ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons tiennent congrès à Savonnières-devant-Bar

 
 
Les pigeons tiennent congrès à Savonnières-devant-Bar
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 22 novembre 2016 à 08:22
Vu 339 fois.
Note : etoiles3 (1 vote)

Les pigeons tiennent congrès à Savonnières-devant-Bar



L'EST REPUBLICAIN
mini_161122083713607943.jpg
Le congrès de la sixième région colombophile a été l’occasion d’une vente aux enchères d’oiseaux passionnants, capables de parcourir des centaines de kilomètres pour revenir à leur point de départ.
Fabrice Médard, président de l’association Le Pigeon de Bar a organisé, à Savonnières-devant-Bar, le congrès de la 6e région colombophile. Le club rassemble des passionnés qui n’hésitent pas à aller loin… « Tous les samedis nous emmenons les pigeons en voiture à des distances variables », précise le président Fabrice Médard, « sachant qu’un pigeon de vitesse peut parcourir 300 km et un pigeon que l’on nomme grand fond jusqu’à 900 km. C’est celui qui rentrera en premier qui sera le meilleur et nous avons, bien sûr, la possibilité de calculer leur vitesse ».

Il y avait également hier un invité de marque, Denis Gérard, de Sorcy-Saint-Martin. Un de ses pigeons a été sélectionné pour le championnat du monde. « Cela fait deux ans que j’envoie des pigeons », précise Denis Gérard qui s’apprête à diriger la vente aux enchères au profit du club d’une dizaine de pigeons généreusement donné par des éleveurs.

« Cette année, la rencontre mondiale se déroulera à Mira au Portugal », ajoute-t-il. « Moi je n’y vais pas et le pigeon ne reviendra pas car il sera vendu au profit du club organisateur. C’est la fédération française qui se charge d’emmener les pigeons sur place à partir de Lille. Cela ne me rapporte rien sinon une petite plus value au niveau du prix des pigeons de sa lignée ».

Le pigeon est toujours mobilisable

« En France nous dépendons du ministère de la défense. Car le pigeon a gagné ses lettres de noblesse notamment lors de la guerre 14-18. Il est chez nous d’utilité publique. C’est le seul pays qui régit l’activité par une loi car le pigeon en cas de conflit est toujours mobilisable », précise le vice-président de la fédération colombophile française, Christian Sgombri.

Pour les enchères, chaque pigeon est montré dans la salle. Après la lecture de son pedigree, les enchères montent par tranche de cinq euros avec un prix de départ à une vingtaine d’euros.

À noter que les pigeons sont des athlètes à part entière et leur entraînement est donc important. La fédération colombophile fait comme pour les sportifs la chasse au dopage qui sont utilisés comme dans certains sports et les mêmes produits sont utilisés.
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 23/11/2016 par lsb50370

 
" En France nous dépendons du ministère de la défense. Car le pigeon a gagné ses lettres de noblesse notamment lors de la guerre 14-18. Il est chez nous d’utilité publique. C’est le seul pays qui régit l’activité par une loi car le pigeon en cas de conflit est toujours mobilisable », précise le vice-président de la fédération colombophile française, Christian Sgombri.
Ah, bon !!!
C'était pas il y a 30 ans, non...
smiley sg3aglolg3ag.gif

 
avatar

Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/