ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Quiberon. Egaré, un pigeon voyageur retrouvé

 
 
Quiberon. Egaré, un pigeon voyageur retrouvé
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 19 juillet 2016 à 22:27
Vu 1092 fois.

Quiberon. Egaré, un pigeon voyageur retrouvé



Envoyé par Luc :
mini_160719103923463300.jpg
Vendredi soir, à Quiberon, on a apporté un pigeon voyageur à Jean-Louis Baranger, garde-chasse particulier de l’ACMM (association de chasse maritime du Morbihan).

« C’est Nadine Le Port qui l’a récupéré, jeudi, devant chez elle. Il était totalement épuisé, et elle lui a donné à boire et à manger, avant de me le confier, raconte Jean-Louis Baranger. Comme il y avait un numéro de téléphone sur une bague du pigeon, j’ai appelé et suis tombé sur le propriétaire. »De Picardie à QuiberonLe pigeon a été lâché lundi dernier à Boves, à côté d’Amiens, pour un concours colombophile. Il devait rentrer à Jarnac, à côté d’Angoulême, où vit son propriétaire, soit à 500 km. Sauf qu’il a atterri à Quiberon.« On se demande quel trajet il a effectué pour arriver ici. Est-il descendu et remonté le long du littoral, ou a-t-il viré plus haut ? Ce pigeon est une jeune femelle née en 2014, précise Jean-Louis Baranger. Elle porte une balise Argos à une patte, et quand elle rentre dans son pigeonnier par une trappe à bascule, son propriétaire sait exactement le jour et l’heure. »Bientôt relâchéLe garde-chasse, passionné depuis toujours par les oiseaux, a mis le pigeon dans son poulailler, le temps qu’il récupère. Dans quelques jours, il le relâchera, en espérant qu’il prenne cette fois le chemin de sa maison.Jean-Louis Baranger précise que c’est actuellement la période des concours colombophiles. Il recommande aux personnes trouvant des pigeons bagués de les abreuver et les nourrir, sans chercher à les capturer, afin d’éviter de les désorienter.

« Il y a plusieurs années de cela, à Port Maria, un pigeon se posait sur la fenêtre d’une maison puis sur la table pour casser la croûte. Je l’ai relâché plus loin pour qu’il rentre chez lui. Mais il est revenu. »