ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Un pigeonnier contraceptif trois étoiles à La Gaude

 
 
Un pigeonnier contraceptif trois étoiles à La Gaude
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 27 juin 2016 à 10:50
Vu 1821 fois.
Note : etoiles4 (1 vote)

Un pigeonnier contraceptif trois étoiles à La Gaude




mini_160627105934267326.jpg
Pour l'instant en captivité, dix-huit pigeons blanc attireront bientôt les pigeons gaudois. Le but est d'en réduire la population en les faisant nicher dans le pigeonnier pour en retirer les ½ufs.
Face à la concentration de pigeons en expansion dans la commune, ce dispositif écologique permettra d'en réduire le nombre en recueillant les ½ufs. Les enfants y seront associés
Une drôle de construction sur un poteau en bois, octogonale et coiffée d'une toiture en zinc, se dresse depuis peu dans le jardin de la Coupole. C'est un pigeonnier.
Non que la ville ait décidé de se lancer dans l'élevage. Sa mission est contraceptive: il s'agit d'y attirer les oiseaux qui ont élu domicile dans la commune et surtout au village pour les y faire pondre. Et en retirer une partie des ½ufs.
La question avait été évoquée en conseil municipal. Le maire, Michel Meïni, en résume l'objet : "Nous sommes confrontés à une hausse du nombre de pigeons. Ils se concentrent sous les toits et dans les niches des maisons anciennes. Quand on a rénové la maison de santé par exemple, il y avait des kilos de fientes sous les combles.
Il nous fallait réduire cette population qui gêne les Gaudois par une méthode respectueuse des animaux et de l'environnement".
Une vraie petite maison écolo

Revêtement extérieur en pin de Scandinavie, intérieur en hêtre de France, isolation thermique maximale: le descriptif pourrait effectivement être celui d'une maison écolo.

Depuis deux semaines, le pigeonnier abrite 18 hôtes aux plumes blanches élevés en captivité, qui y resteront deux mois avant d'être lâchés.

Leur plumage permettra ensuite de les distinguer des gris locaux afin de vérifier le fonctionnement du dispositif.

Trois jours après l'installation, des pigeons gaudois étaient déjà en repérage autour de l'installation. Un bon signe pour les spécialistes.


 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 27/06/2016 par lsb50370

 
Excellente initiative !
Je vais en parler au maire de ma commune.
Retirer, un ½uf sur 2, c'est déjà un bon début...
 
avatar

Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/