ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des pigeons voyageurs s'installent au Sacré-Coeur

 
 
Des pigeons voyageurs s'installent au Sacré-Coeur
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 30 mars 2016 à 07:16
Vu 2020 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Des pigeons voyageurs s'installent au Sacré-Coeur



Envoyé par Luc
mini_160330072443634968.jpg

Un pigeonnier tout neuf pour les élèves du Sacré-Coeur, avec Serge Lassalle (deuxième à droite). |

Support pédagogique original à l'école du Sacré-coeur, « les pigeons voyageurs sont une ouverture sur le monde extérieur, mais également un prétexte pour concrétiser l'enseignement »,souligne Marie-Cécile Chaplais, la directrice. S'occuper des pigeons, c'est prendre soin d'un autre être vivant et donc, apprendre à connaître sa morphologie.



Mais c'est aussi faire des mathématiques, pour calculer les volumes et les poids de nourriture à prévoir. Et puisqu'il s'agit de pigeons voyageurs, c'est le moment de faire de la géographie, mais encore de savoir comment calculer la vitesse du pigeon et sa façon de s'orienter... L'école du Sacré-Coeur envisage aussi de trouver une autre école qui a des pigeons, pour échanger des messages.

Serge Lassale, président de la société colombophile de Châteaubriant, lui-même éleveur, a offert dix pigeons bagués à l'école. Il est venu les installer, jeudi, dans le pigeonnier construit « uniquement avec de la récupération », par les parents des élèves. Et profité de l'occasion pour présenter ses « bébés », puisqu'ils n'ont qu'un mois et demi.

Il a aussi détaillé tous les soins qu'il faut leur apporter, puisque ce sont les élèves qui soigneront leurs pigeons, et donné quelques consignes pour leur apprendre à se diriger et à reconnaître leur maison
 
 
>>Afficher les commentaires [2]