ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > CENTENAIRE Les pigeons européens aux premières loges le 1er juillet à Thiepval

 
 
CENTENAIRE Les pigeons européens aux premières loges le 1er juillet à Thiepval
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 17 mars 2016 à 10:37
Vu 667 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

CENTENAIRE Les pigeons européens aux premières loges le 1er juillet à Thiepval



mini_160317104619994740.jpg
Les colombophiles préparent un grand lâcher de pigeons, eux aussi victimes de guerre, depuis une ferme voisine du monument de Thiepval.
À l’heure ou chacun s’inquiète de savoir s’il pourra assister, aux premières loges, aux cérémonies du 1er juillet, une population de plusieurs milliers d’individus est certaine d’y être. Sur plusieurs sites, et même avec une vue aérienne panoramique. Il s’agit de pigeons qui seront libérés depuis une ferme de Thiepval, à l’initiative du Rapid albertin avec le soutien du Groupement colombophile de la Somme.
« Il y aura quatre à cinq mille pigeons lâchés par nous les Français, mais aussi des Anglais, des Belges et des Allemands. C’est une première, c’est formidable », s’enthousiasme Étienne Dubroeucq, cheville ouvrière du club colombophile albertin. Il préparait, avec d’autres, l’événement, dans une salle basse de la mairie d’Albert, lundi. La facture devrait osciller entre 6 000 ¤ et 8 000 ¤, dont 1 800 ¤ de subvention de l’intercommunalité.
Quant à remettre en main propre un pigeon en or à la reine d’Angleterre, les passionnés ont revu leur ambition à la baisse. « Déjà, la reine ne sera pas là, mais nous espérons pouvoir donner un pigeon blanc avec une bague en or aux princes Charles et William », précise Alain Kumm, président de la section contrôle de la fédération colombophile nationale, qui rappelle que la reine a son propre pigeonnier dans sa résidence.
Un lâcher près de Londres en même temps
Comme chaque volatile de cette espèce sait le faire, chacun prendra la direction de son domicile. Belges et Anglais seront aussi à Bletchley park, au nord de Londres, pour procéder à un lâcher de 3 000 à 4 000 pigeons, au même moment. « Ils se croiseront à hauteur de la Mer du nord », calcule Alain Kumm.
Dans un lieu qui reste à définir, dans le Pays du coquelicot, les colombophiles envisagent aussi de monter une exposition. « Nous voulons rappeler que les pigeons voyageurs ont sauvé beaucoup de vies », défend Jean Godebert, vice-président du groupement de la Somme et président du club de Beauquesne. Dans son village, grâce à un legs, un musée devrait voir le jour sur ce thème. Il sensibilise la jeunesse à cette activité, en animant des temps d’activités périscolaires. Le club albertin aimerait l’imiter dès septembre. « Nous essayons d’être créatifs pour faire découvrir notre sport », assure Jean Godebert.
Un messager d’actualité
L’envoi de messages, et autres, par pigeon, revient sur le devant de la scène. Cette méthode permet de délivrer des messages imperméables au piratage informatique et de façon rapide. « Il y a encore des transports de sang, en région parisienne, par pigeon. En Syrie, le pigeon est utilisé aussi. Et en Chine, on assiste au retour des pigeonniers militaires », notent les quatre hommes.
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 17/03/2016 par lsb50370

 
" Il y a encore des transports de sang, en région parisienne, par pigeon."
Désolé, mais là j'ai des doutes.
En 2014, j'ai été personnellement contacté par un médecin d'un hôpital du faubourg Saint Honoré (?) qui voulait savoir si des pigeons voyageurs pouvaient transporter des "flacons" de sang de nuit jusqu'au laboratoire qui faisait des analyses, car le transport par ambulances de nuit étaient 3 fois plus chers que de jour. Je pense qu'il n'a jamais pu convaincre les administrateurs de l’hôpital car je n'ai pas eu de novelles...
 
avatar

Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/