ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Loison-sous-Lens: le risque de quarantaine a faussé le championnat de France d' exposition colo

 
 
Loison-sous-Lens: le risque de quarantaine a faussé le championnat de France d' exposition colo
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 2 mars 2016 à 08:00
Vu 1330 fois.

Loison-sous-Lens: le risque de quarantaine a faussé le championnat de France d' exposition colo



LA VOIX DU NORD
mini_160302080828330415.jpg
Ce week-end se déroulait le championnat de France toutes catégories colombophiles mais Yannick Michelaere était chez lui à attendre les résultats. Pourquoi ? Tout était prêt et tout avait été fait pour lui promettre un nouveau titre de champion de France colombophile catégorie beauté.
Il avait remporté l’exposition régionale de décembre, en janvier, à Brionne, il avait raflé 2 prix d’excellence sur 3 et 16 premières places sur 22 catégories ; à Rouen, les 4 et 5 février, de nouveau 12 premières places sur 15 catégories.
Il faut savoir qu’à chaque déplacement de colonie de pigeons hors département, il faut l’accord de la DDSV (direction départementale des services vétérinaires) et qu’un vétérinaire peut visiter chaque exposition importante pour un contrôle sanitaire. Mais cette année, et au mauvais moment, la grippe aviaire qui a touché certains élevages de canards dans le sud-ouest a poussé le Ministère et la Préfecture, pour éviter tout risque de propagation, à ordonner la mise en quarantaine de toute colonie à la moindre suspicion malgré une dérogation faite aux pigeons de concours. Yannick Michelaere ne voulait surtout pas courir le risque de voir ses pigeons sous la menace d’une quarantaine si loin de leur base puisque le championnat se déroulait à Tarbes.
De ce fait, beaucoup de clubs ne se sont pas déplacés et dans la catégorie beauté, qui nous intéresse, il n’y aura cette année que 50 pigeons au lieu des 400 ou 500 d’habitude. Autrement dit, le titre de cette année est un peu faussé mais l’année prochaine il se déroulera à Thionville et le risque sera peut-être écarté.
En attendant, M. Michelaere, président du club colombophile de Loison, s’occupe de ses 180 pigeons et prépare son club pour une exposition nationale en octobre et se prépare également aux prochaines Olympiades internationales d’Ostende en 2017.
 
 
>>Afficher les commentaires [1]