ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > ROYE Les pigeons de concours posent leurs valises

 
 
ROYE Les pigeons de concours posent leurs valises
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 26 février 2016 à 12:32
Vu 553 fois.

ROYE Les pigeons de concours posent leurs valises



COURRIER PICARD
mini_160226123455408166.jpg
En préparation d’un concours le 25 juin, de jeunes pigeons ont emménagé au colombier du Pigeon royal et s’habituent à leur nouvelle résidence.
C’est un peu comme si l’épreuve avait déjà commencé… Alors que le Pigeon royal organise un concours commémoratif le 25 juin prochain, en marge de la commémoration de la guerre 14-18 « Verdun-Roye : 100 ans après », les pigeons doivent d’ores et déjà prendre leurs marques et s’installent au colombier de Roye.
280 volatiles le jour J
Issus de colombiers français (Lourdes, Albi, Quimper… smiley sg3bgg29g.gif , belges et allemands, les pigeons arrivent ici à l’âge de 21 jours. Ils savent à peine voler. « 50 sont déjà là. Les autres arriveront au plus tard pour la fin du mois de mars », continue le président de l’association Pigeon royal, Hervé Velut. 280 volatiles prendront le départ du concours en juin.
Installés à l’infirmerie pendant 4 à 5 jours, les pigeons reçoivent un cachet contre les vers, deux jours plus tard un autre pour le tricomonose (maladie courante chez le pigeon) ainsi que des gouttes pour lutter contre les puces et les poux. Ils sont ensuite installés dans leur volière attitrée. Ils ont déjà différentes bagues de couleur attachées à leur pâte. Un numéro de téléphone est noté sur l’une d’elles. Si le pigeon se perd, l’association peut facilement être contactée.
Les volatiles sont sortis tous les jours, de plus en plus. « Puis viendra le temps des entraînements. Nous les emmènerons dans des paniers à quelques kilomètres d’ici. Ils devront revenir. La distance s’allongera à chaque fois », explique le président. L’entraînement est fait d’est en ouest. « Traditionnellement les lâchers ont lieu dans le sud car les pigeonniers sont en Belgique et dans le Nord. Mais là, Verdun se trouve à l’est. Donc, nous allons les habituer dans ce sens-là ».
Jean-Michel Rousseaux et Philippe Herot, bénévoles colombophiles, se partagent la garde et les soins des pigeons.
Il est encore possible d’inscrire des pigeons pour ce concours. Contact au 06 11 77 72 71.
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 28/02/2016 par PERES Philippe

 
Il y a 10 qui sont partis aujourd'hui du Messager Lourdais !!!
 
avatar