ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Brionne : 550 pigeons pour un salon

 
 
Brionne : 550 pigeons pour un salon
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 1er février 2016 à 15:01
Vu 821 fois.

Brionne : 550 pigeons pour un salon



PARIS NORMANDIE
mini_160201030628228030.jpg
Brionne. Le 22e Salon de la colombophilie a réuni 550 pigeons qu’il a fallu départager selon des critères très complexes. Explications
Le 22e Salon de la colombophilie, réunissant des propriétaires de pigeons voyageurs de la France entière, mais aussi des oiseaux des colombiers scolaires de Brionne et du Fidelaire, s’est tenu ce week-end, à l’initiative de La Colombe brionnaise.

Bien plus qu’une rencontre entre passionnés et professionnels, l’événement-phare de la manifestation a bien sûr été le concours, départageant les meilleurs oiseaux sur des critères très complexes.

« Les quatre membres du jury ont tenu en main et soumis un par un les 550 pigeons présents à quatre critères : le standard international du pigeon de sport, la beauté, le critère Alaire et le nombre de kilomètres parcourus en deux ans. Un dixième de points par kilomètre parcouru était été comptabilisé », dévoile Serge Couturier, président l’association organisatrice.

Les oiseaux ont donc été passés au crible des professionnels, qui ont examiné leur musculature, leur solidité, la qualité de leurs plumes ou encore le rapport poids et envergure.

Hier dimanche à... 2 h, au c½ur de la nuit ! Le jury a rendu son verdict : le premier prix de la Ville de Brionne a été attribué à Jacques Caris ; les deuxième et troisième prix sont allés à Yannick Godin et sa grand-mère, Irène.

Les trois volatiles récompensés ont été libérés de leur cage. Sans doute repartiront-ils bientôt pour de beaux voyages.