ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Regroupement des colombophiles

 
 
Regroupement des colombophiles
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 24 novembre 2015 à 11:47
Vu 585 fois.

Regroupement des colombophiles



LA DÉPÊCHE DU MIDI
mini_151124114947855806.jpg
Au cours de ce week-end, il régnait une animation inhabituelle sous la halle transformée exceptionnellement en un colombier où étaient exposés plus de 240 pigeons appartenant aux membres du Groupement Colombophile du Midi dont fait partie le Club Colombophile Calmontais, animé par René Raynaud et Jean-Pierre Rives.

Ce groupement tenait là sa 2e assemblée générale réunissant une douzaine de clubs de la région, les uns proches comme Saverdun et Auterive, d'autres plus éloignées comme Albi, Castres ou Pia. Au cours de la journée de samedi, le jury présidé par Michel Delcour a procédé au classement du concours des pigeons exposés selon leur catégorie, jeunes, yearlings (1 an) ou vieux, répartis en mâles et femelles.

L'activité du groupement a été détaillée par le président Francis Bury qui a mis l'accent sur les concours hebdomadaires auxquels ont participé plus de 8 000 pigeons, d'avril à juillet seulement, les mois d'été et d'hiver n'étant guère propices à l'organisation de vols prolongés.

Chaque samedi, près de 300 pigeons appartenant à 7 colombophiles de Calmont, Saverdun et Nailloux ont été ainsi «logés» près de la mairie pour être acheminés à Auch, Bordeaux, La Rochelle ou plus loin encore, afin d'être lâchés dans des concours de vitesse, de demi-fond ou de fond, selon le cas.

À l'entrée de l'hiver, les colombophiles vont se consacrer aux soins et à la préparation des pigeons pour la saison prochaine : appariement des couples reproducteurs début décembre, ponte 10 jours après et éclosion 17 jours plus tard. Le jeune pigeon sera ensuite bagué dès l'âge de 10 jours, sevré à 1 mois, fin janvier donc, et sorti du pigeonnier pour une reconnaissance des environs et de courts entraînements.

Les premiers concours ne débuteront qu'en juin avec des lâchers de 90-100 km et certains pourront peut-être se distinguer sur une distance plus longue lors du derby annuel de Mazères qui se déroulera en juillet.