ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Un derby de pigeons un peu particulier

 
 
Un derby de pigeons un peu particulier
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 6 août 2015 à 08:49
Vu 2074 fois.

Un derby de pigeons un peu particulier



LA DEPECHE
mini_15080608502837549.jpg
Samedi, le Club Colombophile Calmontais a organisé, pour le compte du Groupement Colombophile du Midi, un derby selon une formule un peu particulière puisqu'il s'agissait de faire concourir des pigeons appartenant à un «colombier commun».

Au mois d'avril, une cinquantaine de colombophiles du Groupement et leurs invités avaient mis chacun 2 pigeons à peine sevrés, 112 au total, dans un colombier commun situé au Domaine des Oiseaux proche de Calmont. Durant 4 mois, René Raynaud, Jean-Pierre Rives et Francis Bury ont soigné et entraîné ces jeunes pigeons en les lâchant dans les environs tout d'abord afin de leur apprendre à regagner leur pigeonnier puis sur des distances de plus en plus grandes, 5, 10, 50 km
Ils les ont même fait participer à 4 concours avec lâchers depuis Auch, Ausson ou Tarbes, à 100 km environ.

Samedi, c'était donc le derby final avec un lâcher à Bayonne des 67 pigeons restants, les autres ayant été perdus lors de la période d'entraînement. Lâchés à 9h, les premiers pigeons sont arrivés sur site à 12h40 après avoir couvert la distance de 257 km en 3h40, soit à la vitesse de 70 km/h. L'arrivée de chacun d'eux était enregistrée électroniquement grâce à une plaque sur laquelle il se posait pour pénétrer dans le colombier, ce qui a permis également d'établir le classement.

Le derby s'est terminé autour d'une bonne table. Quant aux pigeons destinés au rôle de reproducteurs, ils ont fait l'objet d'une vente aux enchères.
 
 
>>Afficher les commentaires [1]