ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Le Puy-en-Velay pionnier de la régulation "douce" des pigeons

 
 
Le Puy-en-Velay pionnier de la régulation "douce" des pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 24 avril 2015 à 08:46
Vu 839 fois.

Le Puy-en-Velay pionnier de la régulation "douce" des pigeons



AUVERGNE]
mini_150424084327395159.jpg
Certains s'en agacent, d'autres les nourrissent à grand renfort de pain dur et autres graines... Toujours est-il qu'au Puy-en-Velay, la municipalité a décidé de contrôler le nombre de couvées de ces volatiles. Pour ce faire, les oiseaux sont capturés puis placés temporairement dans des pigeonniers.Que ce soit à la terrasse de ce café, sur une fontaine pour un bain improvisé ou tranquillement perchés sur les toits… au Puy-en-Velay (Haute-Loire), les pigeons ont depuis longtemps pris leurs quartiers à l'année ! Ils seraient aujourd'hui quelques centaines à nicher dans la ville. C'est trop pour la municipalité, qui a décidé de limiter leur propagation en stérilisant certains de leurs oeufs.

C'est une méthode de régulation douce, c'est-à-dire qu'on va stériliser certains oeufs, mais pas tous ! Il va falloir qu'on en laisse certains arriver à terme, de manière à ce que les femelles ne quittent pas le pigeonnier." (Franck Debard, technicien hygiène et environnement)


Après avoir testé différents procédés sans succès, la ville a opté pour l'installation de deux pigeonniers en centre-ville. Ils renferment 80 casiers prêts à servir de nids douillets ! Première étape : capturer des pigeons à l'aide d'un piège. Puis direction leur nouvelle demeure : le pigeonnier. Une fois à l'intérieur, les volatiles ne tardent pas à prendre possession des lieux. Ils vont rester enfermés là durant environ un mois. "Pour le moment, ils vont être nourris, abreuvés. On va les laisser s'acclimater à leur nouveau pigeonnier et après on va pouvoir leur ouvrir... et ils reviendront systématiquement nicher ici", explique Franck Debard, technicien de la ville.

Les pigeons, dada de Laurent Wauquiez ?
Le Puy-en-Velay est l'une des premières villes en Auvergne à mettre en place ce dispositif. Coût du projet : environ 7 000 euros par pigeonnier, plus autant en entretien à l'année ! Son maire, Laurent Wauquiez, y tenait. Il en avait même fait une promesse de campagne… et tant pis si le sujet en fait sourire certains ! Pour l'élu UMP, "l'objectif est de montrer qu'on peut trouver la conciliation, attachée au développement durable".

Quand on regarde ça avec distance, on se dit : pourquoi il s'occupe des pigeons ? Mais quand vous habitez quelque part et que, dans votre cour, vous êtes infesté des pigeons, votre vie quotidienne devient un enfer ! (Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay)




Il faudra néanmoins être patient avant de voir baisser la population de pigeons. Les premiers effets ne seront perceptibles que dans trois ou quatre ans !