ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Pigeons: faut-il lâcher au nord ou à l'est?

 
 
Pigeons: faut-il lâcher au nord ou à l'est?
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 11 février 2015 à 07:17
Vu 1037 fois.

Pigeons: faut-il lâcher au nord ou à l'est?



Centre Presse :
150211071427737085.jpg
Telle est la question essentielle qui s'est posée ce samedi lors de l'assemblée générale de l'Amicale colombophile des trois rivières à Pressac.

Cette amicale se compose de trois associations: Les Ailes chauvinoises (La Vienne), Les Ailes civraisiennes (La Charente) et Le Bizet du Clain (Le Clain), regroupant une trentaine de colombophiles.
Le bilan financier présenté par le trésorier a été approuvé à l'unanimité d'autant plus qu'il est orienté à l'économie avec la suppression de la responsabilité civile qui fait double emploi et qui va permettre une économie de 160¤.

Les premiers concours partiront de Blois

Quant au bilan des concours 2014, bien que correct, il semble ne pas convenir à tous et notamment aux Chauvinois, qui ont du mal à prendre de bonnes places, constatant que la majorité des lâchers ont eu lieu à l'est; la question s'est donc posée de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de les effectuer plus au nord.
C'est finalement une solution de transition qui a été trouvée, puisque pour 2015, les deux premiers concours partiront de Blois le 19 avril et de Saran (45), le 26 avril. A l'issue, les résultats inciteront à maintenir le cap ou à le déplacer plus au nord pour les lâchers des 15, 22 et 29 juin, 12 et 26 juillet et 3 août. Il a aussi été convenu à l'unanimité de la « cacophonie » qui existe dans la réglementation entre les différentes régions, en particulier avec les jours de lâchers et les catégories.
Les participants ont décidé du maintien de la cotisation à 15¤ par pigeonnier.
> Le bureau a été reconduit: président Alain Vergnaud (Ailes civraisiennes), secrétaire René Goujon (Ailes chauvinoises), trésorier Daniel Robert (Bizet du Clain).
> La remise des récompenses aux colombophiles ayant obtenu le meilleur palmarès 2014 a été effectuée, avec en tête une mention spéciale à Henri Palluaud, du Bizet du Clain, qui remporte le championnat jeunes, yearling, vieux et bien sûr le général. Ont aussi obtenu des prix: Claude Vallée, Daniel Robert, René Goujon, Bernard Teillet, Michel et Claude Charles et Alain Vergnaud.

> A noter: début août, de l'aire de lâchers de Pressac, devraient s'envoler en une seule fois 3000 à 4.000 pigeons voyageurs à destination de l'Oise.