ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Quand les pigeons étaient des Poilus comme les autres

 
 
Quand les pigeons étaient des Poilus comme les autres
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 17 août 2014 à 11:27
Vu 738 fois.

Quand les pigeons étaient des Poilus comme les autres



MT.png.png
mini_140817114646397170.jpg
Les pigeons voyageurs ont été utilisés dès l’Antiquité par les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains pour transmettre des messages amoureux et guerriers. La guerre de 1870-71 les a rendus très populaires en France puisqu’ils sont les seuls à avoir rompu le siège de Paris par les Prussiens.

Les lois du 3 juillet 1877 et du 15 septembre 1885 autorisent l’Armée à réquisitionner les oiseaux des colombiers en cas de conflit.Immatriculés comme des conscrits, ils portent sur la tête une tache à la couleur de leur unité. Des colombiers mobiles sont créés pour suivre la guerre de mouvement.

UNE SEULE DEVISE: "FRANCHIR OU MOURIR"

Les nouvelles techniques de transmission par ondes électromagnétiques (TSF) trouveront vite leur limite sur les champs de bataille et 60.000 pigeons voyageurs seront enrôlés dans l’Armée française entre 1914 et 1918.

Trente mille d’entre eux sont encore mobilisés sous les drapeaux le 11 novembre 1918. La devise des colombophiles français est de « franchir ou mourir ». Sur 442 oiseaux lâchés pendant les combats en Argonne, 403 reviennent aux pigeonniers. Les messages sont automatiquement doublés et seulement 5 % des porteurs de missives ne remplissent pas leur mission. Les messages deviennent peu à peu rôdés et les pigeons sont incorporés à toutes les unités : espionnage, char, bateau et avion...