ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Scellés et pigeons affamés (15/05/2006)

 
 
Scellés et pigeons affamés (15/05/2006)
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le lundi 15 mai 2006 à 09:53
Vu 1106 fois.

Scellés et pigeons affamés (15/05/2006)



Quarante-six colombins de Ramillies attendent une décision du juge de paix pour être nourris:

scelle.jpg

RAMILLIES, à la base, un conflit familial. À l'arrivée, ce seront peut-être 46 bêtes mortes que l'on retrouvera dans les pigeonniers d'une habitation de Ramillies (Brabant wallon).

Dans les faits, les colombins en question ne sont plus nourris depuis vendredi et la mise sous scellés, par la justice de paix, de la maison. «Tout ça à cause d'un désaccord quant à l'usufruit du bâtiment entre les enfants du propriétaire, décédé le 3 mai, et sa compagne, explique Dominique Paul, le fils de cette dernière. Mais, outre cette discorde, c'est le cas des pigeons qui est préoccupant. Bien qu'inscrits au nom de ma mère, c'était le défunt qui s'en occupait en véritable colombophile.»

Le problème, c'est que les oiseaux ne tiendront pas indéfiniment. Et pas question de passer par le jardin pour leur apporter eau et graines. «Trouver de l'eau, ça irait encore, mais la clef du pigeonnier est... dans la maison, précise Dominique Paul. Quant aux sacs de graines, ils sont... dans le pigeonnier. Il est donc impossible de soigner ces volatiles, dont certains ont déjà remporté des prix lors de divers concours.»

La seule solution est donc de pénétrer dans l'habitation. Mais, pour cela, encore faudrait-il pouvoir enlever - ne fût-ce que momentanément - les scellés. Une action impossible ce week-end: seul le juge de paix étant habilité à prendre pareille décision et celui-ci étant fatalement injoignable ces deux derniers jours, au grand dam de plusieurs associations de protection des animaux.

En attendant ce lundi, les pigeons n'ont donc plus qu'à prier, eux qui ont vue sur l'imposante chapelle Saint-Feuillien.

Sachant que, dimanche après midi, certains roucoulaient encore à leur balcon, tout espoir n'est pas vain.

G. H.

© La Dernière Heure 2006