ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > « Sur les traces des héros », une exposition à ciel ouvert

 
 
« Sur les traces des héros », une exposition à ciel ouvert
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 25 juin 2014 à 08:05
Vu 581 fois.

« Sur les traces des héros », une exposition à ciel ouvert



Envoyé par Luc :
mini_140625080913243600.jpg
« Il fallait faire quelque chose de spécial pour recevoir les derniers vétérans qui ont libéré la Batterie, la nuit du 5 au 6 juin 1944. L'idée d'une scène extérieure a alors germé », a déclaré Olivier Paz, maire, mardi, lors de la présentation de l'exposition « Sur les traces des héros ».

Il aura fallu deux mois pour concevoir ce projet. Il s'agit de photos soigneusement choisies accompagnées de textes pour faire sentir au passant ce que fut l'histoire locale.

Le concept a été validé en mars. Un tri est alors fait dans les archives de la Batterie pour ne retenir que l'essentiel.

L'histoire part du rond-point avec une photo de quatre paras qui règlent leur montre, puis celle d'une compagnie du 9e Bataillon. A suivre, la scène du parachutage. Deux focus montrent le rôle des animaux pendant le conflit : « Le chien Glen sera enterré auprès de son maître à Ranville. Le pigeon voyageur appelé Duc de Normandie a été lâché par le colonel Otway pour signifier que la Batterie était prise ».

Une galerie de dix portraits est installée de part et d'autre de l'allée piétonne : le général Gale, le brigadier Hill, le colonel Otway, mais aussi Gordon Newton, vétéran, secrétaire du 9e Bataillon, qui est « ici, chez lui à Merville, c'est un personnage que tout le monde connaît. »

« Je souhaite que cette scénographie fasse connaître à un maximum de personnes ce que fut le 6 juin 1944 à Merville, nous sommes là, effectivement, sur les traces des héros », conclut Oliver Paz.

Jusqu'au 15 août, exposition « Sur les traces des héros ».