ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Une pigeonne qui s'appelle Bécassine

 
 
Une pigeonne qui s'appelle Bécassine
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 23 juin 2014 à 07:55
Vu 917 fois.
Note : etoiles3 (1 vote)

Une pigeonne qui s'appelle Bécassine



logo-of-167x72.png
Transmis par Luc :
mini_14062308011949891.jpg
C'est un colombophile passionné. Jacques Brunet est membre de l'association Les mirages des Falaises, à Plévenon et possède la carte d'adhésion à la FCF (Fédération colombophile française). « Cela représente, en quelque sorte, une autorisation de vol et bien sûr, de participer au concours qui est organisé d'avril à juillet », précise Jacques Brunet. La colombophilie, c'est l'art d'élever des pigeons voyageurs pour les engager dans des courses ou concours.

Un rêve d'enfant

Colombophile depuis 2003, sa passion des pigeons remonte à beaucoup plus loin. « Enfant, mes parents m'ont amené à Pierrefitte, ou se déroulait l'un des plus grands rassemblements de colombophiles, j'étais impressionné et fasciné de les voir tous regrouper dans leurs enlogements. » L'enlogement ? « Oui, c'est l'endroit où les pigeons sont regroupés avant le lâcher. »

Et 55 ans plus tard, Jacques Brunet concrétise son rêve d'enfant. Il possède 110 pigeons, autant de mâles que de femelles, « dans le Nord, où la colombophilie est très pratiquée, les femelles sont appelées : poules ».

Mais parmi ses centaines de volatiles, il y a Bécassine, « Nous sommes très complices, je l'ai depuis plus de six ans. »

Des prouesses étonnantes

Ils volent en moyenne à 60 kilomètres à l'heure. Les performances des pigeons voyageurs son étonnantes, ce sont de véritables athlètes ailés. Ils sont capables de prouesses des plus étonnantes et ont la faculté innée de s'orienter spontanément. La colombophilie est aussi un sport non reconnu car très peu connu. Un pigeon possède une bague dite « matricule » qui lui est placée à sa patte dès la naissance (entre 8 et 10 jours), elle équivaut à sa carte d'identité.

Cette bague, d'une couleur différente chaque année, est associée à un carton d'immatriculation que le propriétaire doit garder précieusement.

Jacques Brunet, fera partie des exposants, lors de la Fête des battages du 15 août dans la commune, où l'on pourra admirer les pigeons voyageurs et exercera un lâcher de pigeon.

Concours colombophile avec départ à Jarnac : enlogement pour le vendredi 20 juin, départ le samedi 21 juin et jeudi 26 juin à Toulouse, départ du lâcher, le samedi 28 juin.