ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > « Aujourd'hui, les pigeons vont plus vite qu'il y a 20 ou 25 ans »

 
 
« Aujourd'hui, les pigeons vont plus vite qu'il y a 20 ou 25 ans »
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 27 février 2014 à 14:10
Vu 1271 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

« Aujourd'hui, les pigeons vont plus vite qu'il y a 20 ou 25 ans »



mini_140227021423685841.jpg
La saison se déroule chaque année entre mi-avril et mi-septembre. Et les compétitions ont toujours lieu le week-end.
LIBRAMONT-CHEVIGNY - Le club de colombophilie de Libramont existe depuis presque un demi-siècle.Il vole de ses propres ailes. Et ses pigeons vont toujours plus vite!
Le point commun entre Neufchâteau, Habay, Saint-Hubert, Salmchâteau, Hotton ou encore Libramont?
Chaque commune a son club de colombophilie. À Libramont, la société colombophile existe depuis un petit bout de temps maintenant. «Nous ne devons pas être loin des cinquante années d';existence, sourit Serge Verlaine, le président libramontois. À l'heure actuelle, nous avons une quinzaine de membres. Les plus gros clubs? Du côté de Virton et d'Habay. Dans le Sud, la population est plus importance, ce qui explique cette tendance.»
Mais la colombophilie, qu'est-ce au juste? «En fait, il s'agit tout simplement de l'élevage de pigeons voyageurs et de la participation aux courses sur différentes distances, commente le trésorier, Marc Palm. Il s'agit vraiment d'une activité passionnante. Pour se lancer là-dedans, il faut aimer les animaux, savoir s'en occuper.»
Trois sortes de concours
En ce qui concerne les concours, trois catégories sont enregistrées.
«Tout d'abord, nous avons les courses de vitesse, débute le trésorier libramontois. Ces courses se réalisent sur des distances allant entre 0 et 250 kilomètres. Ensuite, deuxième catégorie, les courses de demi-fond, sur une distance allant de 250 à 550 kilomètres.»
Dernière catégorie, et non des moindres, les concours de fond. «Ce sont en fait des courses qui enregistrent des distances entre 550 et plus de 1 000 kilomètres, précise Marc Palm. Le plus loin que nous allons? Barcelone, ce qui représente une bonne distance de 980 kilomètres. Une fois, nous avons été jusqu''à Alicante, 1 500 kilomètres, mais alors, c'est beaucoup plus long. Un pigeon avait mis huit jours pour rentrer.»
Et là, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les pigeons volent vite, très vite. «Pour Barcelone, on les lâche le vendredi matin et certains reviennent déjà le soir, indique Serge Verlaine. Dans la plupart des cas, il faut quand même attendre le samedi matin pour les voir rentrer au bercail. Ils vont désormais bien plus vite que les pigeons voici 20 ou 25 ans. Les pertes? Oui, cela arrive. En moyenne, nous avons 10% de pertes. Mais l'an dernier par exemple, nous avons approché les 50%.
» Nous avons remarqué que ce chiffre était identique aux quatre coins du royaume. Nous n'avons pas vraiment d'explications. Peut-être est-ce le fait que les antennes GSM soient de plus en plus nombreuses? Ou bien alors, ils rencontrent d'autres pigeons pendant le parcours et ils ne reviennent pas.»
Six mois de concours
La saison se déroule chaque année entre mi-avril et mi-septembre. «Les compétitions se déroulent toujours pendant le week-end, explique le trésorier. Cela n'arrive presque jamais en semaine, sauf si les conditions météo ont obligé les organisateurs à reporter le lancer. Quand le temps est dégagé, pas de souci. Par contre, lorsque le brouillard est au rendez-vous ou lorsque la pluie commence à tomber beaucoup trop fort, ce n'est pas idéal et donc, les départs sont postposés.»