ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons voyageurs ne retournent pas bêtement d'où ils viennent

 
 
Les pigeons voyageurs ne retournent pas bêtement d'où ils viennent
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 5 octobre 2013 à 08:24
Vu 1019 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

Les pigeons voyageurs ne retournent pas bêtement d'où ils viennent



Transmis par Luc :
mini_131005082832800255.jpg
Les pigeons voyageurs ne sont-ils bons qu'à revenir au bercail ? Pas du tout, selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology (en anglais) et relayée par Futura Sciences, lundi 29 juillet.

Le pigeon voyageur, ou Columba livia, ne se contente pas de faire des allers-retours comme un petit robot volant se servant du soleil, des étoiles et du champ magnétique terrestre. Il a une véritable carte inscrite dans la tête, qu'il peut interpréter pour retrouver le lieu où il veut se rendre, même après avoir été déplacé par l'homme.
Des pigeons qui changent d'itinéraire pour se nourrir

Pour arriver à cette conclusion, une doctorante de l'université de Zurich, en Suisse, a étudié 131 pigeons dotés d'émetteurs GPS. Les oiseaux n'ont pas été gavés dans leur pigeonnier d'origine, comme le font les colombophiles pour les conditionner, mais dans un deuxième, situé à une trentaine de kilomètres.

Ils ont ensuite été transportés dans un troisième site équidistant, et séparés en deux groupes. Le premier a été bien nourri et le second est resté à jeûn, avant d'être lâché. Au bout du compte, les pigeons rassasiés sont rentrés dans leur pigeonnier d'origine, ceux qui avaient faim sont allés chercher de la nourriture sur le deuxième site, là où ils avaient été bien nourris. Bref, les oiseaux ont choisi une option en fonction de leur état de satiété.