ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des voyages à tire-d'aile

 
 
Des voyages à tire-d'aile
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 25 septembre 2013 à 09:24
Vu 2624 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Des voyages à tire-d'aile



trans.gif
mini_130925092559299115.jpg
Dès l’âge de 7 ans, RĂ©mi Jean, initiĂ© par Jean-Marc Mourguet, s’est intĂ©ressĂ© Ă  la colombophilie, l’art d’Ă©lever des pigeons voyageurs pour les engager dans des courses ou des concours. RĂ©mi a toujours Ă©tĂ© attirĂ© par les animaux et son goĂ»t pour l’effort et les dĂ©fis a trouvĂ© dans la colombophilie un assouvissement de ses passions.

Au tout dĂ©but, il ne possĂ©dait que quelques pigeons Ă©levĂ©s dans un grenier. Ă€ 8 ans, il participait Ă  son premier concours sous le nom de son mentor, un an plus tard il volait de ses propres ailes, si l’on peut dire. Les dĂ©buts furent difficiles mais Ă  force de travail, d’entraĂ®nements, de conseils, il se fit une place dans le monde colombophile, fort de près de 20 000 membres.

Plus de 500 km

Depuis 2006 et après une rencontre avec Roger Sénicourt, une sommité de la colombophilie, Rémi Jean se spécialise dans la catégorie « marathonien ». Ces pigeons sont capables de voler des heures durant sur des distances supérieures à 500 km. Pour tenir ses objectifs, Rémi sélectionne ses pigeons, les entraîne comme des sportifs de haut niveau, choisit une nourriture adéquate. Il participe à une vingtaine de concours par an, avec une priorité sur les courses de longue distance, dans lesquelles il engage une vingtaine de pigeons. Tous les ans, son objectif est la participation au prestigieux concours de Bruxelles, les oiseaux doivent parcourir près de 771 km.

En 2012, Rémi Jean termine à la première place sur la 17e région qui regroupe une bonne partie des départements du sud de la France. Cette année ses pigeons ont réussi un très beau concours. Une femelle a accompli un exploit hors du commun, elle a réussi à parcourir la distance en 10 h 50.

2 390 pigeons

Pour les connaisseurs, elle a volĂ© avec un vent de bec jusqu’Ă  Limoges et un vent lĂ©gèrement favorable au-delĂ . Le second est arrivĂ© avec un retard de 70 km. Il faut noter que ce concours comptait 2 390 pigeons.

RĂ©mi Jean est satisfait de l’exploit de sa femelle mais son Ă©quipe de « marathonien » n’est pas en reste : quatre d’entre eux terminent dans les 60 premiers. Le travail de l’annĂ©e est rĂ©compensĂ© par cette performance. Mais pour RĂ©mi Jean, le 28 septembre sera assurĂ©ment un grand jour, il recevra Ă  Pau lors d’une grande cĂ©rĂ©monie une rĂ©compense mĂ©ritĂ©e pour son travail et pour les très bons rĂ©sultats de ses pigeons.
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 25/09/2013 par colombier14700

 
Bravo et FĂ©licitations !!! et bonne suite pour d'autres concours vers l'Est !
 
avatar