ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons voyageurs n'ont rien de... commun - Saint-Nazaire

 
 
Les pigeons voyageurs n'ont rien de... commun - Saint-Nazaire
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 24 septembre 2013 à 21:13
Vu 920 fois.

Les pigeons voyageurs n'ont rien de... commun - Saint-Nazaire



logo_ouestfrancefr.png
mini_130924091541717029.jpg
Transmis par Luc


L'hygiène est primordiale pour les pigeons voyageurs de Jean-Marc Loreau. Un plumage parfait en est la preuve.

Les colombophiles pâtissent de l'image salissante que traînent les pigeons communs dans la ville. Or, il y a pigeon et... pigeon.

Pigeons communs, mais aussi étourneaux et autres tourterelles et leur émission abondante de fientes sur les voitures, les parkings, les balcons, voire sur les passants... Un problème récurrent pour la commune.

« Les colombophiles en pâtissent, regrette Jean-Marc Loreau, de l'Union colombophile de Saint-Nazaire (UCSN). Nos pigeons voyageurs sont des pigeons de sport. Il faut qu'ils connaissent les meilleures conditions pour réaliser des performances. » L'hygiène est donc primordiale. Les pigeons voyageurs n'ont pas de parasites et sont vaccinés tous les ans. La population de pigeons communs est estimée à 5 000 à 6 000 individus par les colombophiles locaux, alors que celle des pigeons voyageurs est voisine d'un millier d'unités. Ces derniers appartiennent à une vingtaine de colombophiles licenciés à l'USCN, dont 3 ont leur pigeonnier à Saint-Nazaire.

Les pigeons communs, eux, fréquentent les abords de la base sous-marine. L'augmentation constante de leur population les fait rechercher de nouveaux endroits où nicher, comme l'avenue de la République, la rue du Général-de-Gaulle, ou encore l'ancien hôpital, pour ne citer que les importantes colonies.

Quelle solution ?

« Dans certaines villes, les municipalités ont mis en place de petits colombiers, pour fixer les pigeons communs dans des endroits précis, pour mieux les contrôler et gérer leur reproduction », note Jean-Marc Loreau, dont l'association est à la disposition de la ville, pour la conseiller sur ce sujet qui fâche. La centaine de pigeons de Jean-Marc Loreau est, elle, très disciplinée : elle réintègre le colombier au premier sifflet de leur maître.

Les colombophiles de l'UCSN participent à de nombreux concours nationaux et internationaux (avec des résultats sportifs remarquables) et sont toujours à la recherche de nouveaux adhérents, pour rajeunir leurs cadres.

Union colombophile de Saint-Nazaire, 101, rue de la Croix Amisse, tél. 02 40 70 48 52.