ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des pigeons voyageurs au collège Jules-Simon - Vannes

 
 
Des pigeons voyageurs au collège Jules-Simon - Vannes
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 13 septembre 2013 à 18:42
Vu 658 fois.

Des pigeons voyageurs au collège Jules-Simon - Vannes



logo_ouestfrancefr.png
Transmis par Luc :
mini_130913064529758958.jpg
Cette année, les élèves de la classe d'histoire de Christian Chaudré, du collège Jules-Simon, étudient les faits de Résistance dans le Morbihan durant la 2 e guerre mondiale.

Leur travail fait l'objet d'un concours en fin d'année. L'un des épisodes marquants de leur étude est la façon dont les partisans communiquaient pour mieux résister.

L'un de ces moyens était l'utilisation de pigeons voyageurs qui leur permettaient de transmettre aux Anglais des renseignements vitaux sur l'ennemi, comme la date d'appareillage des U-Boot.

Ce n'était pas sans risques, car tout colombophile surpris en possession de pigeons était passé par les armes ou envoyé en déportation.

Afin de faire vivre cet épisode de façon pratique, Franck Thibault, éducateur spécialisé à l'Institut médico-éducatif de Plumelec est venu, dans la classe, montrer aux élèves comment rédiger des messages, baguer des pigeons avant de leur laisser prendre leur envol pour Plumelec. L'accusé de réception de ces messages ainsi émis parviendra aux élèves par la poste.