ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > La Vedette, c'est Colbert LefÚvre !

 
 
La Vedette, c'est Colbert LefÚvre !
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 5 septembre 2013 à 08:29
Vu 1259 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

La Vedette, c'est Colbert LefÚvre !



logo.png
201309035225d7b34ceab-0-307257.jpg
A75 ans, ce membre historique de la société colombophile La Vedette passe la main à son fils Laurent pour les concours de pigeons.

Colbert Lefèvre est entré dans cette société en 1953 et, excepté de 1959 à 1965, années où il a été appelé en Algérie et où il s'est marié, il a constamment participé à la vie de La Vedette. Il en a été secrétaire puis trésorier, et durant dix ans, dans les années 90, il en a présidé les destinées.
Il possède actuellement 80 pigeons prêts à faire des concours.
« Cette année, j'ai fait la plus mauvaise saison de concours, regrette Colbert Lefèvre. A Fresnoy, le niveau s'est élevé et plusieurs coulonneux sont parmi les meilleurs du département. Les pigeons ne sont pas forcément en cause, mais je pense que j'ai fait des mauvais choix, ou qu'ils ont été moins bien préparés. »

Passion coûteuse

Colbert précise que ses pigeons sont maintenant entraînés par son fils Laurent qu'il n'accable pas pour les mauvais résultats. Il faut savoir que les pigeons voyageurs demandent des soins tous les jours. Cette passion est parfois décevante. « Heureusement que mon épouse admet ce passe-temps. »
Colbert Lefèvre regrette que le nombre d'amateurs (c'est le nom que l'on donne aussi aux coulonnneux) diminue et que les jeunes soient de moins en moins nombreux.
Il pense que la crise est une des causes de la désaffection. En effet, entretenir un pigeonnier et ses pigeons coûte cher. Il faut environ 40 g par jour et par pigeon de mélange, acheté 15 ¤ les 25 kg.
En période de concours, les volatiles sont mieux nourris et ils doivent être vaccinés contre les maladies : le coryza, la coccidiose trichomonose et la paramyxovirose.
Aujourd'hui, les concours sont terminés mais déjà Colbert et son fils préparent leurs pigeons pour 2014. Il faut déclencher la mue avec des doses de vitamines, puis il y aura les accouplements, la ponte et les naissances qui seront terminées pour fin décembre.