ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons ont leur tour

 
 
Les pigeons ont leur tour
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 12 juillet 2013 à 14:09
Vu 683 fois.

Les pigeons ont leur tour



courrier-picard-transparent.png
mini_130712020800276024.jpg
C'est l'effervescence chez Jean-Pierre Dupuy, au 24 de la rue de la Côte Mignonne, au hameau du Petit Alléré. Le 3e tour de France colombophile y fait étape aujourd'hui vendredi 12 juillet.

Vers 10 heures, une équipe de cinq pigeons d'un même colombier doit rallier leur pigeonnier d'origine : chaque pigeon étant muni d'une bague en caoutchouc et d'un message sur lequel seront notés les heure d'arrivée et de départ du relayeur. L'objectif du rendez-vous : « Mieux faire connaître la colombophilie », expliquent les organisateurs de la fédération française de colombophilie basés à Lille qui estiment que « les qualités sportives du pigeon voyageur en font un athlète de haut niveau capable de voler à plus de 100 km/h et de traverser la France en une journée pour rejoindre leur pigeonnier ».

Le tourde France colombophile a démarré le 25 juin de Grouches Luchuel, dans le département de la Somme.


Dernière étape

le 15 juillet


Les épreuves successives ont eu lieu entre Grouches Luchuel et Sèvres, Sèvres et Saint-Hilaire Saint-Mesmin, Saint-Hilaire Saint-Mesmin et Déols, Déols et Saint-Sandoux, Saint-Sandoux et Bozouls, Bozouls et L'Honor de Cos, L'Honor de Cos et Libourne, Libourne et Bessines, Bessines et Saint-Nazaire, Saint-Nazaire et Plourin-les-Morlaix, Plourin-les-Morlaix et Bréhal, Avranches et Surville, Surville et Neuville-Bosc.

Le groupe de pigeons partant de Neuville-Bosc devra rejoindre Aulnoye-Aymeries, et un dernier groupe partira le 15 juillet d'Aulnoye-Aymeries pour Wervicq Sud. Au total, 2 100 km auront été couverts en 15 étapes.