ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons de course étudiés de prÚs

 
 
Les pigeons de course étudiés de prÚs
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 24 juin 2013 à 08:29
Vu 954 fois.

Les pigeons de course étudiés de prÚs



| GROUCHE-LUCHUEL |
mini_130625083443567614.jpg
Depuis le début de l'année, les enfants ont découvert l'univers de la colombophilie. Mardi, ils participeront première étape du Tour de France des pigeons voyageurs.
Demain matin, Alain Kumm, colombophile depuis sa plus tendre enfance, donnera le départ du troisième Tour de France de pigeons de courses. Autrement dit de pigeons voyageurs. Pour cette première étape, il lâchera les cinq oiseaux d'un colombophile des Sèvres (92), depuis Grouche-Luchuel, qui devront rejoindre leur propriétaire en région parisienne le plus rapidement possible.

Mais Alain Kumm, ancien professeur, ne se contente pas de lâcher les volatiles à l'heure convenue. Depuis le début de l'année, il a travaillé en collaboration avec les institutrices de l'école de Grouche et leurs élèves de CE2 et de CM1. « Je suis intervenu régulièrement en classe pour expliquer aux enfants l'aspect scientifique du pigeon, note le retraité passionné. Je leur ai parlé de son anatomie, de sa physiologie, de son plumage, de son élevage... Au début, ils avaient peur de l'animal mais maintenant, ils savent comment le prendre en main. D'autant qu'ils ont pu voir toute son évolution, de l'½uf jusqu'au baguage. »

De leur côté, les institutrices se sont servies de cet atelier ludique pour travailler en classe. Les élèves ont dû calculer la vitesse de vol d'un pigeon ou encore les distances parcourues. Ils ont aussi abordé des questions d'histoire, en découvrant que les pigeons étaient utilisés pendant les deux guerres mondiales. Les uns faisaient passer des messages aux alliés pendant que d'autres étaient équipés de petits appareils photos pour repérer les camps ennemis. Et voilà comment lier l'utile à l'agréable.

Cette première collaboration prendra fin demain, avec la première étape du tour de France. Pour l'occasion, ce sera la fête à Grouche, devant l'école, d'où seront lâchés les pigeons. Pendant qu'ils seront en train de rejoindre leur pigeonnier en région parisienne, à environ 200 kilomètres, les enfants participeront à un concours de dessin et devront jouer aux minis reporters pour faire des photos de la journée et écrire une rédaction. Ils feront aussi une course à pieds et en vélos, en relais. « Les enfants ont aimé ce travail, se réjouit Alain Kumm. Avec les animaux, ils ont le contact facile, ils s'intéressent aux choses et posent des questions. Ça fait plaisir à voir, c'est peut-être la relève pour la colombophilie ! »

Mots clés : Ecole