ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Pigeons: une préparation de champion

 
 
Pigeons: une préparation de champion
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 11 juin 2013 à 11:19
Vu 987 fois.

Pigeons: une préparation de champion



130x130_123485.jpg
Une certaine agitation régnait dans les locaux des colombophiles pressacois ce samedi, à la veille d'un concours disputé à partir de Châteauroux et les préparatifs de cette compétition allaient bon train.

Chacun avait apporté et veillait sur ses pigeons qu'il fallait inscrire pour le concours. Tout d'abord en enfilant la patte du volatile dans un appareil spécial - une antenne-club - laquelle lit la bague d'identification et enregistre ainsi le pigeon et son propriétaire sur la liste du concours.
Une centaine d'oiseaux ont subi cette manoeuvre avant d'être mis en cage par groupes de 15 à 20 , avec bien sûr de quoi reprendre des forces et s'abreuver.
Ils seront ainsi environ six cents à être lâchés de Châteauroux, le dimanche, avec pour but de rejoindre le plus vite possible leurs pigeonniers respectifs. Et lorsqu'ils arriveront, en touchant la plaque électronique située à l'entrée du pigeonnier, ils arrêteront le décompte et grâce aux renseignements enregistrés par l'antenne-club, la distance sera calculée et surtout la vitesse à laquelle le pigeon a rejoint son port d'attache. Le temps estimé pour revenir de Châteauroux est d'une heure et demie à une vitesse comprise entre 80 et 100 km/h selon le vent.
Bien entendu, le plus rapide apportera la victoire à son propriétaire et les passionnés du Bizet du Clain se livrent cette année une lutte sans merci.
Selon les « derniers tuyaux », le dossard 58, enregistré par un élu local, aurait les faveurs des parieurs.