ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Toulouse inaugure des "appartements" pour pigeons

 
 
Toulouse inaugure des "appartements" pour pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 26 avril 2013 à 08:10
Vu 1163 fois.

Toulouse inaugure des "appartements" pour pigeons



mini_130426080846533878.jpg
ENVIRONNEMENT РLe pigeonnier de La Reynerie a ̩t̩ remis en service apr̬s des travaux de restauration. La mairie esp̬re ainsi r̩guler la population des pigeons.
La mairie de Toulouse veut réguler la population des pigeons. En inaugurant hier le pigeonnier de La Reynerie, la municipalité a lancé un nouveau dispositif afin de contrôler la population colombine sur la Ville rose. "Ce sont des T2 pouvant accueillir 240 oiseaux, explique un brin amusé Jean-Michel Fabre, conseiller municipal en charge de la démocratie locale et de la citoyenneté. En les fixant dans un lieu connu, on sait où ils sont et on évite qu'ils se reproduisent". Sur la Ville rose, on estime à 50 000 le nombre de pigeons : autant que la population canine et féline.

"Claquer les oeufs"

Chaque année, 1 000 sont capturés : 200 sont bagués, stérilisés et relâchés, les autres sont euthanasiés. "Il faut arriver à stabiliser cette population, car cela pose des problèmes de propreté et d'hygiène", ajoute l'élu qui estime que chaque année il reçoit à peu près 300 plaintes de riverains se plaignant de dégâts causés par les volatiles. "Mais je reçois autant de courriers demandant de les protéger", sourit Jean-Michel Fabre.

D'où cette solution d'habitat qui permet de contrôler les effectifs sans avoir à les éradiquer. Régulièrement deux agents municipaux dédiés à leur surveillance monteront dans le pigeonnier pour "claquer" les ½ufs. En les secouant ils empêchent ainsi la naissance du pigeon. À terme, la mairie souhaiterait remettre en service d'autres pigeonniers aux quatre coins de la ville. "Mais sur les neuf recensés, six sont situés près d'habitations donc on va opter pour la solution du pigeonnier "mobile"", explique Corinne Place, responsable du service "Désinfection/Dératisation/Désinsectisation" à la mairie. Le prochain devrait être installé dans le jardin du Grand Rond. Afin que les pigeons puissent roucouler en paix.

Mots clés : toulouse