ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Leur passion : les pigeons voyageurs

 
 
Leur passion : les pigeons voyageurs
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 11 mars 2013 à 07:06
Vu 755 fois.

Leur passion : les pigeons voyageurs



130319115718764798.jpg
Édith Georget montre la coupe et la médaille gagnées par les Messagers du Véron. Quant à Jacques Georget, il présente le pigeon parti de Londres et revenu dans son pigeonnier.

Édith et Jacques Georget, de Savigny-en-Véron, sont passionnés par les pigeons voyageurs. Ils en élèvent 150. Ils organisent leurs reproductions, les nourrissent, les baguent et les font vacciner. Les pigeons se baignent dans une piscine une fois par semaine. Les colombophiles désherbent au gaz pour leur installer une plage. Dans leur pigeonnier, Jacques a fait installer une plaque de chauffe pour éviter que l'eau ne gèle. Les oiseaux écoutent la radio de 8 h 15 à 19 h 15, tous les jours. Ils sont chouchoutés et heureux. Est-ce pour cette raison qu'ils parcourent des kilomètres pour revenir à Savigny-en-Véron, chez eux ?

Grâce à leurs qualités physiques et raciales, ils participent régulièrement à des concours organisés par la neuvième région colombophile ainsi qu'à des évènements privés. Le couple a obtenu le titre de champion de France qui leur a ouvert les portes des Olympiades tchèques.
« Ces messagers du Véron » ont remporté de nombreux prix. Le mâle d'Édith s'est classé troisième à la Fédération colombophile internationale. Il est parti de Londres et a parcouru un peu plus de 500 km en 9 h. La femelle de Jacques a obtenu la place de troisième au championnat de France.
Quand les pigeons sont en concours, le couple attend avec impatience leur retour. Ils ne font pas de bruit, mangent dehors, sans parler. Et quand les oiseaux arrivent, c'est l'apothéose !