ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons de Roy Day

 
 
Les pigeons de Roy Day
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 7 novembre 2012 à 08:55
Vu 2824 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Les pigeons de Roy Day



image00324.jpg


Roy Day a un problème. La municipalité de Gravesham, en Angleterre, où il habite, lui a ordonné de se débarrasser de ses pigeons, dont le bruit et l’odeur incommodent les voisins. Mais M. Day explique que c’est une chose impossible; ses pigeons sont des pigeons voyageurs et, même s’il les amenait à l’autre bout du pays, ils reviendraient au pigeonnier. Cette petite introduction a pour but d’expliquer que la colombophilie, l’art de faire parcourir de longues distances à des pigeons, a toujours ses adepte

La colombophilie remonte très loin; les Égyptiens la pratiquaient déjà, il a plus de 3000 ans. Les Anglais ont été informés de leur victoire à Waterloo par un pigeon. En 1986, le premier service postal aérien entre Auckland et l’île de la Grande Barrière, au large de la Nouvelle-Zélande, faisait appel à un service de pigeons voyageurs. Pendant la Première Guerre mondiale, les pigeons ont joué un rôle primordial. Ils servaient à transmettre des messages du front, mais aussi, équipés d’appareils photographiques, à des missions de reconnaissance au-dessus des lignes ennemies. En reconnaissance de leurs exploits, plusieurs d’entre eux ont reçu des décorations militaires et un monument leur est dédié dans le nord de la France, près de Lille. Plus récemment, des vidéos postées sur YouTube montrent comment les insurgés syriens font appel aux pigeons voyageurs pour communiquer entre eux.

Sur de courtes distances, ce sont des indices visuels qui permettent au pigeon de se retrouver: les routes, collines et rivières. Encore que, dans le cas des routes, il semble que le macadam réverbère la chaleur, et l’air chaud qui monte les aide à se maintenir en vol. La théorie olfactive suggère que les odeurs portées par le vent leur servent aussi de repère. Le record absolu de distance parcourue par un pigeon est de plus de 2719km. D’autres théories ont été proposées pour expliquer comment les oiseaux peuvent s’orienter sur de telles distances, parcourant des endroits qu’ils n’ont jamais visités. Le modèle le plus souvent mentionné est celui du «compas et de la carte», le «compas» permettant à l’oiseau de s’orienter et la «carte» lui fournissant les données quant à sa position par rapport au pigeonnier. Dans les deux cas, la position du soleil et possiblement des étoiles semblent être des facteurs déterminants. Mais il y a aussi des indications que les pigeons font appel au champ magnétique terrestre pour s’orienter. Les scientifiques donnent pour preuve que, lorsque les éruptions à la surface du soleil perturbent le champ magnétique, les pigeons ont davantage tendance à se perdre. Une hypothèse, non vérifiée, suggère qu’ils sont aussi affectés par les téléphones cellulaires.

Les courses de pigeons, un sport avec une ligne de départ et de multiples lignes d’arrivée, ont leur part de controverse. Sur ces longues distances, les oiseaux ont à faire face à toutes sortes de dangers, en particulier les attaques de rapaces et, quand la visibilité est mauvaise, des objets sur leur chemin, pylônes électriques ou antennes de télévision, ou ils se perdent tout simplement. Il n’est pas rare que moins de 50% des oiseaux terminent une course.

Soutenus par des siècles d’expertise, ce sont les pigeons belges et hollandais qui sont les plus prisés par les amateurs de courses. Mais de plus en plus, ces amateurs se retrouvent dans les pays d’Asie, plus particulièrement en Chine. À elle seule, l’association chinoise de pigeons voyageurs compte plus de 300 000 membres. Pour beaucoup de nouveaux riches du pays, les courses de pigeons sont devenues un symbole de statut social, et ils sont prêts à mettre le prix fort pour posséder le meilleur oiseau. Difficile à croire, mais récemment, un pigeon belge a été vendu à un richissime chinois pour la modeste somme de 500 000 $.