ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Le pigeon nazairien se distingue aux JO

 
 
Le pigeon nazairien se distingue aux JO
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 31 août 2012 à 08:25
Vu 1163 fois.
Note : etoiles3 (2 votes)

Le pigeon nazairien se distingue aux JO



mini_12083108424345150.jpg
Le résultat n'est encore qu'officieux : le pigeon voyageur d'Yves Bouyer est arrivé premier au concours Olympic races, organisé autour des Jeux olympiques (JO) de Londres cet été.

« J'ai découvert les modalités du concours dans une publicité de la Fédération colombophile, détaille celui qui est aussi président de l'Union colombophile de Saint-Nazaire (UCSN). J'ai décidé d'inscrire deux de mes pigeons. »

Le concours est organisé par la commission des courses olympiques. 7 000 pigeons voyageurs de Belgique, France ou Hongrie ont été lâchés ensemble de Londres, le 11 août à 9 h 15. A eux de rejoindre leur pigeonnier respectif. Les distances à parcourir étaient partagées en cinq zones : de 100 à 300 km, de 300 à 500 km, de 500 à 700 km, de 700 à 1 000 km et plus de 1 000 km.

Coup de pouce des amis

Les frais d'inscription étaient de 15 ¤ par pigeon. Yves Bouyer a donc eu l'idée de solliciter cinq amis du Petit-Maroc ou fréquentant le quartier, pour « sponsoriser » son champion. Jean-Louis, Régis, Stéphane, Marius et Didier, dit le Père Dodu, ont répondu présent : « Par sympathie, rigolade et défi ». Chacun a versé 5 ¤, pour le transport, l'hébergement et l'alimentation de l'oiseau.

Le pigeon d'Yves a finalement parcouru ses 511 km en 8 h 15, soit 62 km/heure de moyenne. Il se classe premier français (le classement européen n'est pas encore déterminé). Selon Yves, son pigeon aurait survolé la mer, sans passer par le Pas de Calais, ce qui a fait la différence. « C'est un pigeon de marin ! », s'est exclamé Yves, ancien des remorqueurs du port, au président de la fédération qui le félicitait.

Baptisé pour l'occasion le Petit marocain, le pigeon voyageur « n'avait pas l'air fatigué à son arrivée à 17 h 30 à Saint-Nazaire, malgré des vents défavorables et le fait qu'il soit aussi resté 4 jours dans son panier, avant le départ. » Le lauréat devrait toucher 30 % de la somme correspondant aux frais d'inscription perçus de sa zone.

Mots clés : J.O. LONDRES