ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Un Béthunois passionné remporte le concours national des colombophiles

 
 
Un Béthunois passionné remporte le concours national des colombophiles
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 20 juillet 2012 à 08:24
Vu 1494 fois.
Note : etoiles4 (3 votes)

Un Béthunois passionné remporte le concours national des colombophiles



1604387275_un-bethunois-passionne-remporte-le-conc-196883.jpgAprès plus de cinquante années consacrées à la colombophilie, Jean-Marie Crépin, 74 ans, a remporté le week-end dernier le championnat national de vitesse. Une consécration pour ce passionné qui nous ouvre les portes de son élevage.
La colombophilie ? « Une passion dévorante, presque égoïste. » Voilà comment Jean-Marie Crépin, retraité de la SNCF, définit ce pourquoi il dit se lever chaque matin. Une occupation qui lui fait passer le temps, et pour cause, cela fait plus de cinquante ans que ça dure !

Déjà enfant, il accompagnait son ouvrier de père aux concours, puis il a repris le flambeau. « Une sorte d'héritage paternel avec lequel j'ai grandi », concède-t-il. « Je leur ai consacré ma vie à ces pigeons, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que je ne me suis pas mis en ménage, mais je ne regrette pas. Ce qui est passé est passé. Parfois, je pense à arrêter et puis j'oublie. » À force de les soigner deux heures chaque jour et de créer les parfaits couples de tourtereaux, la récompense est arrivée de Saint-Vincent de Tirosse, dans les Landes. Après 16 heures et 47 minutes de vol pour 821 km parcourus, le numéro 224, « une perle rare », est rentré au bercail. Vainqueur du championnat national (sur pas moins de 2 700 pigeons) et dixième du championnat international (avec la Belgique, l'Allemagne et la Hollande notamment). « C'est une grande satisfaction. J'élève une cinquantaine de pigeons depuis toujours en espérant sortir un champion.

Souvent, ça ne donne rien, mais là... », déclare-t-il humblement engoncé dans un bleu de travail déjà bien usé.

Lui-même oiseau rare, Jean-Marie Crépin est connu de tous les colombophiles du district. Mais malgré cette récompense, l'homme reste nostalgique de la belle époque de la discipline. Aujourd'hui, il fait en effet partie des derniers Béthunois à concourir. « Avant, nous étions 300 à faire envoler nos volatiles, rien que sur la commune. Aujourd'hui, si nous sommes une trentaine, c'est beau ! » Des grands rassemblements, il ne reste plus guère que l'ambiance bon enfant.

Sa passion, Jean-Marie Crépin a tout de même essayé de la transmettre à l'un de ses petits voisins, mais il a bien conscience que celle-ci n'est plus guère attractive. « Même avec les progrès de l'électronique, ça reste très contraignant. Et puis, à côté du football et du cyclisme, comme on en voit sans cesse à la télévision, la colombophilie, c'est souvent décourageant. Au fond, je comprends les jeunes mais pour ma part, quand je rentre dans la volière, je suis toujours un gamin », conclut-il en refermant soigneusement les portes de son petit monde. •

Mots clés : champion