ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Ce matin aux aurores, 16 000 pigeons anglais lâchés depuis le rond-point de l'A26 mettent le cap sur

 
 
Ce matin aux aurores, 16 000 pigeons anglais lâchés depuis le rond-point de l'A26 mettent le cap sur
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 26 mai 2012 à 08:07
Vu 1942 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Ce matin aux aurores, 16 000 pigeons anglais lâchés depuis le rond-point de l'A26 mettent le cap sur



samedi 26.05.2012, 05:02 - La Voix du Nord
ce-matin-aux-aurores-16-000-pigeons-ang-100175.jpg
Aux abords du rond-point de l'A26, Stephen, Andy et leurs camarades colombophiles britanniques attendaient l'heure du lâcher.
Les automobilistes passés à proximité de la barrière de péage de Lillers se sont sans doute demandés hier ce que ces cinq camions garés en enfilade faisaient à l'arrêt sur la voie de la ferme de Philiomel...

Des camions immatriculés en Angleterre, en plein soleil, d'autant plus intrigants que des roucoulements incessants se faisaient entendre à mesure qu'on s'en approchait. À l'intérieur, 16 000 pigeons enlogés piaffaient d'impatience. Ce matin, à 7 h, ils prendront leur envol pour un périple aérien de plus de 600 km... Le convoi, arrivé la veille,est constitué d'une dizaine de colombophiles britanniques venus acheminés leurs athlètes ailés pour les faire participer à un concours de long cours et de vitesse. « Lillers est un point de lâcher reconnu par la fédération anglaise, confie Stephen Profiit, chef convoyeur originaire de Middlesbrough. C'est la vingtième fois que je viens lâcher mes pigeons à Lillers, la première cette année. Dans deux semaines, nous participerons à la "Queen's Cup" pour laquelle nous lâcherons nos oiseaux depuis Clermont-Ferrand. »


Plus de 600 km de vol

En attendant l'heure fatidique du lâcher, Stephen était aux petits soins pour ses protégés qu'il abreuvait régulièrement pour leur éviter de se déshydrater. « Il fait chaud, ils ont soif, rit-il. Je leur donnerai à manger une fois cet après-midi vers trois heures pour qu'ils restent en forme. » « Ils ont plutôt intérêt, ils vont voler jusqu'à Sunderland ! C'est à plus de 600 km d'ici », rigole son voisin Andy, conducteur venu de Newcastle. « Les pigeons des camions bleus vont monter jusqu'à la frontière écossaise, confirmait hier au téléphone Joël Caron, contrôleur mandaté par la fédération française, présent ce samedi matin pour veiller au bon déroulement des opérations. Les autres, ceux du camion rouge, sont là pour un concours de vitesse. Les Anglais ont leur habitude à Lillers. Il arrive parfois qu'on voit débarquer les pigeons de la reine. Mais ils n'ont pas de couronne ! »

A. DÉ.

Avis aux amateurs et aux curieux, d'autres lâchers de pigeons anglais sont prévus les 9 juin, 21 juillet, 15, 23 et 26 septembre.

Mots clés : anglais
 
 
>>Afficher les commentaires [2]