ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Qui veut jouer à pigeon vole ?

 
 
Qui veut jouer à pigeon vole ?
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 21 mars 2012 à 09:40
Vu 1284 fois.
Note : etoiles4 (6 votes)

Qui veut jouer à pigeon vole ?



depeche.png
mini_120321071659635837.jpg
Jeu, sport ou passion ? Les trois, mon commandant… Le Pigeon Sport Agenais invite les néophytes à découvrir cette activité de loisirs issue du fond des âges.

Ça vous saisi jusqu'au tréfonds lorsque quelque 23 000 pigeons voyageurs sont lâchés en même temps, comme l'an dernier depuis Boé, la cité étant devenue l'espace d'une journée, la rampe de lancement de ces oiseaux de concours. L'émotion est là à chaque fois et elle ne quitte pas les propriétaires de ces sportifs de haut niveau jusqu'à ce que leurs poulains rentrent à leurs pigeonniers, quelquefois distants de plus de 1 000 km.

Jean-Michel Havez, l'ancien prof de productique et président du Pigeon Sport Agenais est imbattable pour faire la promotion de ces oiseaux. « La tradition vient d'Orient mais a gagné le c½ur des pays miniers. En France, nous recensons 15 000 colombophiles, en Belgique, plus du double et étonnamment au Portugal, c'est devenu le 2e sport national après le football » explique avec passion l'ex professeur.

Le club agenais appartient à la 17e région militaire (une survivance des pigeons de guerre) qui regroupe huit départements et rassemble 500 colombophiles.
3 mois et déjà en concours

« Nous sommes tour à tour, acheteurs, éleveurs, compétiteurs. Nous accouplons les pigeons entre ce qui nous semble les meilleurs éléments, nous les échangeons, les vendons, les entraînons et les faisons concourir » ajoute Jean-Michel Havez.

La croissance des pigeons est très rapide : sevrés à 21 jours, volant à 35 jours, en concours à trois mois.

« La période de compétitions va d'avril à août sur des distances de 100 km à plus de 850 km suivant les catégories » précise-t-il. L'an dernier, huit semi-remorques ont lâché plus de 23 000 pigeons à Boé. En juin prochain 25 000 sont attendus pour le lâcher d'un concours international. Des pigeons agenais défendront les couleurs locales. Les bénéfices de cette compétition seront versés à la recherche contre le cancer belge.

Jean-Michel Havez invite toutes les personnes intéressées par cette activité à venir rejoindre les colombophiles agenais. « Nous donnons les premiers pigeons pour que le néophyte puisse démarrer » conclut-il.