ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Colombophile, une passion qui se transmet de pÚre en fils

 
 
Colombophile, une passion qui se transmet de pÚre en fils
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 10 février 2012 à 10:27
Vu 974 fois.

Colombophile, une passion qui se transmet de pÚre en fils



Transmis par Radam :vendredi 03.02.2012, 05:35 - La Voix du Nord
colombophile-une-passion-qui-se-transm-1570512.jpg
Olivier et Antoine Lannoy. Pour l'instant, c'est le père qui gagne les trophées, mais demain ?
Ce week-end, le Local unique d'Hergnies (association colombophile) ...

organisait sa traditionnelle vente de pigeonneaux. Pour les amateurs de colombophilie, c'était l'occasion de rencontrer les éleveurs et de s'approprier les champions de demain.

Parmi les participants, l'un des plus jeunes, Antoine était venu accompagné de son père Olivier, qui nous explique cette passion qui, dans la famille Lannoy, se transmet de père en fils.

Olivier : « Le premier éleveur de pigeons de la famille fut mon père. Dès 8 ans, je me suis découvert cette passion et pour mes 14 ans j'ai eu mon premier pigeonnier. Aujourd'hui, j'ai transmis cette passion à Antoine, mon fils de 8 ans qui m'accompagne dans l'élevage et qui s'occupe en particulier d'une dizaine de pigeons qu'il considère comme les siens. » Le père et le fils sont aujourd'hui à la tête d'un cheptel d'une centaine de volatiles qui ont déjà démontré leur combativité en remportant quelques concours notamment une 20e place il y a quelques mois lors d'un challenge regroupant plus de 80 000 pigeons.

Mais la compétition n'est pas une fin en soi comme nous l'explique le père : « J'explique souvent aux gens que notre passion se déroule en trois étapes : l'élevage qui demande beaucoup d'investissement afin de choisir les sujets idéaux qui au fil des croisements donneront les champions de demain, les soins car nos oiseaux sont des athlètes qu'il faut entretenir, et finalement la compétition qui n'est que la concrétisation de ces étapes.

» Actuellement une vingtaine de pigeonneaux sont bagués et donc en cours d'apprentissage tandis que 20 autres devraient naître dans les jours à venir. Gageons que le jeune Antoine donnera un bon coup de main à son père dont il fera certainement la fierté dans quelques années en remportant ses premiers trophées.