ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Virginie Fleury, Dylan Adamo et Jean Neve se distinguent lors de la cérémonie de clôture de la saiso

 
 
Virginie Fleury, Dylan Adamo et Jean Neve se distinguent lors de la cérémonie de clôture de la saiso
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 29 novembre 2011 à 08:48
Vu 1544 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Virginie Fleury, Dylan Adamo et Jean Neve se distinguent lors de la cérémonie de clôture de la saiso



mardi 29.11.2011, 05:14 - La Voix du Nord
virginie-fleury-dylan-adamo-et-jean-ne-1458468.jpg
Jean Neve, Virginie Fleury et Dylan Adamo (de gauche à droite) ont brillé tout au long de cette saison 2011.
Dimanche avait lieu la traditionnelle remise de récompenses de l'arrondissement de Douai

qui sonnait la fin d'une saison colombophile riche et prometteuse. En la présence de Jean-Jacques Candelier, député du Nord, Jacques Michon, conseiller général, Jean-Jacques Dupuis, président de la fédération et d'Achille Delporte, maire d'Anhiers, le président de la circonscription, Jean-Louis Lemaire, a adressé ses félicitations aux nombreux coulonneux douaisiens présents dans la salle : « Nous voici réunis à Anhiers, terre de colombophiles respectés et respectables. C'est un honneur pour moi de décerner 68 prix au sein de l'arrondissement qui regroupe plus de 750 sociétaires. Quels que soient vos résultats respectifs, je vous félicite pour votre sportivité et vous encourage à continuer ce sport qui est votre véritable passion. » Impossible donc de citer tous les vainqueurs de cette saison qui, d'avril à août, ont chouchouté, bichonné, soigné leur animal préféré. Un animal aux capacités extraordinaires, capable de retrouver son pigeonnier après s'en être éloigné de plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) de kilomètres.

Toutefois, trois personnes ont été mises à l'honneur cette année. Premièrement, Jean Neve, originaire de Marchiennes, termine premier du championnat 2011.

Une réussite qu'il veut partager avec son épouse : « Je remercie ma femme pour son aide précieuse et sa patience qu'elle offre aux pigeons.

Preuve que ce sport peut se féminiser au fil des saisons », confie le vice-président de la communication de l'arrondissement.
Transmettre la passion aux plus jeunes

Deuxièmement, Virginie Fleury s'est classée 10e du championnat et 1re de l'arrondissement au concours fédéral de Bergerac dans la catégorie 1 an le 16 juillet dernier. Seule femme participante, elle est issue de la troisième génération de colombophiles au sein de sa famille : « Je suis passionnée depuis l'âge de 10 ans. Je suis régleuse de constatation sociétale, fédérale et internationale depuis dix ans et je dédie ma réussite aux anciens colombophiles qui apportent leurs expériences aux jeunes, et au comité de l'arrondissement qui développe une communication axée vers les jeunes et les femmes. » Maman de Théau, elle espère transmettre sa passion à son fils de la plus belle des façons.

Quand à Dylan Adamo, 17 ans, il représente l'avenir de ce sport. Récompensé dans la catégorie des jeunes colombophiles de moins de cinq ans de licence, Dylan a hérité de son papa la passion de la colombophilie. Déjà propriétaire de ses pigeons, le jeune bachelier en hôtellerie va devoir concilier ce sport avec son futur métier : « Je vais certainement être obligé de faire un choix à un moment donné. Mais pour l'instant, je joue sur les deux tableaux. » Expert en vitesse sur courtes distances, Dylan compte bien étonner son père par ses futures présentations dans cette discipline.

La colombophilie tend vers une modification des mentalitĂ©s. On y trouve plus de jeunes et de femmes qui s'essayent aux diffĂ©rents concours, aux cĂ´tĂ©s d'anciens, fiers de partager leurs expĂ©riences et leurs anecdotes. Bref, un sport qui se transforme sans modifier ses principes : la passion du pigeon et la convivialitĂ© qui règne toujours lors des concours. • THOMAS DESOR (CLP)