ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des enfants, des oiseaux et un médaillé au 11-Novembre - Caudan

 
 
Des enfants, des oiseaux et un médaillé au 11-Novembre - Caudan
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 14 novembre 2011 à 07:45
Vu 688 fois.

Des enfants, des oiseaux et un médaillé au 11-Novembre - Caudan



mini_11111407525012434.jpg
Le comité d'entente des associations patriotiques, associé à la municipalité, a invité l'ensemble de la population et les enfants des écoles à participer à la cérémonie du 11-Novembre.

99 combattants de Caudan ont participé à cette guerre. Les pigeons voyageurs durant les 2 grands conflits mondiaux ont joué un rôle important et bien des soldats eurent la vie sauve grâce à leur action. Pour exemple, le 4 juin 1916, le commandant Raynal et ses hommes, défendant le Fort de Vaux, soumis depuis 4 jours à une formidable offensive des Allemands, lâcha son dernier pigeon avec un message d'appel de secours. Grâce à ce pigeon, ils reçurent de puissants renforts qui permirent de repousser l'ennemi. Symboliquement, c'est donc avec un lâché de pigeons effectué par les enfants, que la cérémonie s'est achevée ce vendredi.

Le maire Gérard Falquerho a remis la croix du combattant à Louis Tremeaud, ancien officier de la marine, capitaine de frégate, qui a quitté l'armée en 2000. Il a participé de 1978 à 1985 à plusieurs opérations en Afrique, en Mauritanie, au Tchad notamment. « Je dédie cette décoration à mon grand père, François, mort à la guerre en 1914 après avoir été grièvement blessé à la bataille de l'Yser dans le cadre de l'offensive allemande de 1914 » précise l'ancien officier.