ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Virginie et Olivier, couple colombophile, cumulent les prix et les exploits

 
 
Virginie et Olivier, couple colombophile, cumulent les prix et les exploits
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 26 août 2011 à 14:44
Vu 4111 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Virginie et Olivier, couple colombophile, cumulent les prix et les exploits



vendredi 26.08.2011, 05:09 - La Voix du Nord
virginie-et-olivier-couple-colombophil-1290916.jpg
Ils ont reçu la visite des responsables d'arrondissement venus les féliciter et les encourager à poursuivre.
Olivier et Virginie ont choisi de profiter des joies de la vie ensemble. Parmi leurs loisirs, il y en a un qui a une priorité absolue : c'est la colombophilie.

Dès leur plus jeune âge, le pigeon voyageur meublait leur temps libre. Olivier Jaspard est originaire de Rieulay. Son grand-père et son père lui ont transmis cette passion. Il est adhérent à la société des Mineurs de De Sessevalle depuis 1988. Il en est le vice-président, mais aussi président du secteur.

« Le secteur compte sept sociétés : De Sessevalle, Somain, Vred, Pecquencourt, Montigny-en-Ostrevent, Fenain et Lewarde. Mon rôle est d'organiser les concours de secteur, le championnat, la mise en loge, la remise des prix... », précise le jeune président, qui est aussi secrétaire du groupement de l'arrondissement de Douai. Ce dernier compte vingt-huit sociétés et 750 licenciés. « Nous sommes le troisième en importance sur la région Nord - Pas-de-Calais. La région réunie treize groupements et 8 000 amateurs. Actuellement, elle est présidée par Jean-Jacques Dupuis, vice-président à Auby », ajoute Olivier. Son pigeonnier a une particularité : « Mes pigeons sont à Rieulay pour ne pas les mélanger à ceux de Virginie. Le transfert se fera progressivement pour tout ramener sur notre lieu de vie », précise le champion. Car Olivier collectionne les prix et titres, dont le tout récent concours à Bergerac, en « vieux ». Sur une distance de 651 km, et à une vitesse de 1 655,19 m/mn, il termine premier sur 376.

Dans la famille, il n'est pas seul à collectionner les prix. Virginie Fleury, sa compagne dans la vie a fait aussi bien en « 1 an ». Première sur 206, aussi à Bergerac, sur une distance de 648 km, à une vitesse de 1 601,12 m/mn.

Virginie évolue aussi, et depuis longtemps, dans le monde colombophile. Sa première licence date de 1998. Auparavant, elle a tout appris sur le rôle de régleur. Une fonction qu'elle a tenue dans les concours fédéraux et internationaux. « J'ai tout appris avec M. Decarpentries, de Marchiennes », explique-t-elle.

Le monde colombophile n'a donc pas de secret pour la demoiselle et papa est encore là pour prodiguer ses conseils. En effet, Jean-Michel Fleury est coulonneux de longue date. Il est le président de la société des Mineurs de De Sessevalle, trésorier au groupement de Douai, et très fier de sa fille.

« Elle a notamment classé un pigeon à la 419e place au concours international, à Pau, sur 8 500 pigeons provenant de six pays et terminé 3e sur 161 à Montauban, en fédéral "1 an" », explique le papa.

Le président d'arrondissement, Jean-Louis Lemaire, Henri Dumoulin et Jean Neve sont venus encourager et féliciter cette famille de coulonneux. Ils ont souhaité aux jeunes tourtereaux de nombreux succès. « Je suis très content de voir ce sport loisir passion se perpétuer avec des jeunes. Ils méritent de chaleureux encouragements », a conclu M. Lemaire.
 
 
>>Afficher les commentaires [2]