ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons voyageurs, c'est le dada de Georges Martinez

 
 
Les pigeons voyageurs, c'est le dada de Georges Martinez
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 12 juillet 2011 à 15:04
Vu 3122 fois.
Note : etoiles5 (5 votes)

Les pigeons voyageurs, c'est le dada de Georges Martinez



mini_110712031501841658.jpg
Georges Martinez : « Je ne fume pas, je ne joue pas aux courses, voici mon seul dada depuis trente-cinq ans. »


REIMS (Marne) Le premier Tour de France colombophile s'achève aujourd'hui. Les pigeons d'un Rémois ont couvert l'avant-dernière étape.

CETTE année, il n'y a pas que les cyclistes qui font le Tour de France : les pigeons voyageurs aussi L'avant-dernière étape de cette « Grande boucle » pour volatiles a été couverte par les protégés d'un Rémois, Georges Martinez.


Quel est le but de ce Tour de France colombophile ?
« C'est de promouvoir notre activité, l'élevage de pigeons voyageurs de compétition, car la colombophilie se perd ! »


Pour quelles raisons ?
« Déjà, dans les lotissements, c'est interdit ; ça, c'est un gros frein à mon avis. Et puis les femmes de maintenant ont envie de sortir et pas de se retrouver bloquées tous les week-ends. »


C'est si prenant que ça ?
« Il y a des courses tous les week-ends de la mi-avril à la mi-août ».


Mais on n'est quand même pas obligé de participer à chaque fois…
« Bien sûr, mais si vous avez des pigeons voyageurs, vous avez envie de les engager dans les compétitions, c'est un plaisir supplémentaire. Si votre pigeon arrive premier sur 5 ou 6 000, vous êtes quand même fier. »


Cela vous est déjà arrivé ?
« Heureusement que oui, vu que c'est mon dada depuis maintenant 35 ans. »


« Mort dans mes mains »


Vous avez un bon souvenir à raconter ?
« Je me souviens d'un pigeon que j'avais acheté en Autriche. J'étais tombé sur un vraiment très très bon : il avait fini premier sur plusieurs centaines au concours de Montargis en 2000, j'ai la coupe à la maison. »


D'autres souvenirs ?
« Un autre plus triste. Alors que j'étais jeune colombophile, j'ai eu un pigeon qui a fini deuxième, et qui est mort dans mes mains en arrivant ; il avait sans doute fait un arrêt cardiaque, il avait lutté jusqu'à la fin pour arriver… Sinon je me souviens aussi d'un tout jeune assez extraordinaire, qui n'était pas à moi ; il devait avoir 5 semaines environ, je l'ai retrouvé un jour dans mon pigeonnier, et j'ai appris par son propriétaire qu'il venait de Limoges ! Et quelques jours après, il est reparti tout seul chez lui à Limoges. Ça devait être un sacrément bon… »


Revenons à la désaffection pour cette activité ; y a-t-il encore d'autres explications ?
« Il y a quand même aussi l'aspect du coût : un pigeon ça coûte cher ; à l'achat ça varie entre 50 et plusieurs milliers d'euros. Vous avez le grain, vous ne leur donnez pas n'importe lequel : ça coûte 12 euros le sac de 25 kg ; pour moi qui ai 150 pigeons, ça chiffre vite… Plus les vaccins (37 euros pour 50 pigeons), plus les frais de participation aux concours… Et puis vous avez la contrainte du nettoyage, c'est salissant ; et vous avez aussi le problème des vacances : qui s'en occupe si vous partez ? »


Ça n'a pas l'air de vous poser problème…
« Comme je vous ai dit, c'est mon dada, mais c'est mon seul dada : je ne fume pas, je ne joue pas aux courses… je peux me consacrer à mes pigeons. »

Mots clés : tour de france
 
 
>>Afficher les commentaires [3]