ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > 200 oiseaux volés à Saint-André

 
 
200 oiseaux volés à Saint-André
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 23 mai 2011 à 08:51
Vu 975 fois.
Note : etoiles3 (1 vote)

200 oiseaux volés à Saint-André



perruches-70ba2.jpg
Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai, 200 oiseaux ont été volés dans la salle des Fêtes de Saint-André, selon nos confrères du JIR et du Quotidien. Ces spécimens, dont certains appartiennent à des espèces rares, étaient entreposés depuis dimanche dernier dans la salle communale pour participer au championnat ornithologique. Pour l’organisation, comme pour les compétiteurs, la surprise était immense hier à la découverte de cette disparition. Le préjudice financier pourrait atteindre 15000 euros, la société de gardiennage chargée de la surveillance s’est d’ores et déjà engagée à rembourser. La brigade de sûreté urbaine a ouvert une enquête.


Dans la nuit de vendredi à samedi, des voleurs se sont introduits dans la salle des fêtes de Saint-André. A l’occasion du 24ème championnat d’ornithologie qui se déroule depuis une semaine, 900 oiseaux d’exception étaient gardés dans une pièce fermée de la salle communale. Le lieu était surveillé par deux agents de sécurité nuit et jour depuis une semaine. Ce dispositif de sécurité n’a pas empêché des individus de pénétrer dans les locaux et de repartir avec 200 oiseaux dans leurs cages. Plus étonnant encore que le butin, la discrétion dans laquelle ont opéré les ravisseurs. En effet, les vigiles restés à leur poste n’ont "rien vu, rien entendu", rapporte le Quotidien de ce samedi.

Parmi les spécimens dérobés figuraient une bonne partie des lauréats du concours. Volatiles d’exception, des espèces rares étaient représentées comme des canaris de posture, des diamants de Gould Vert à Poitrail blanc, des Hoso japonais ou encore des inséparables. En plus de gâcher quelque peu l’ambiance hier sur le concours, ce cambriolage inédit par son ampleur cause un préjudice financier important, établi à 12000 euros par les organisateurs.

Hier matin, lorsque le vol des 200 oiseaux a été découvert, c’était la stupeur qui dominait chez les initiateurs et les participants du concours. Pour le jeune club ornithologique de Saint-André (Cosa) qui organisait pour la première fois la compétition, ce cambriolage hors du commun est un coup dur, qui ne favorise pas leur crédibilité. Une main courante a été déposée au commissariat de Saint-André par les organisateurs, qui ont décidé de porter plainte dès lundi. La société de gardiennage se serait déjà engagée à payer les dommages, selon le JIR.

Les individus qui ont orchestré ce vol n’ont pas opéré au hasard. Selon les passionnés d’ornithologie et les responsables, le vol dénote qu’ils connaissent bien les oiseaux. En effet, ils ont ciblé particulièrement des espèces rares, chères et permettant de créer des hybrides de valeur. Ainsi, en revendant ces spécimens, les voleurs pourront espérer gain considérable, environ 300 à 400 euros par animal selon un participant, cité par le Journal de l’île.

La brigade de sûreté urbaine a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du vol et trouver les responsables.


Mots clés : vol