ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Artigat. Débat pour un piÚge mortel

 
 
Artigat. Débat pour un piÚge mortel
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 21 avril 2011 à 09:00
Vu 1396 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Artigat. Débat pour un piÚge mortel



mini_110421090900521886.jpg
Les pigeons sont piégés, puis euthanasiés. Une méthode cruelle et inefficace », s'indigent les protecteurs des animaux. / Photo DDM
Le sort fait aux pigeons à Artigat indigne une association de défense des animaux… et de nombreux de nos lecteurs, qui en témoignent sur Internet.

A Artigat, les pigeons sont jugés « envahissants ». Un vrai fléau même, aux dires de la municipalité, qui a décidé de prendre en main ce problème, que beaucoup de communes connaissent, en Ariège ou ailleurs. Pour réguler ce « flux », différents dispositifs ont été mis en ½uvre par ces municipalités. Parmi ces « solutions », la volière qui a été installée dans la commune d'Artigat. Cet aménagement de 12 mètres cube accueille à ce jour près de 150 pigeons. Pourquoi avoir choisi ce procédé ? Le premier adjoint de la mairie d'Artigat François Vanderstraeten explique : « Beaucoup d'endroits sont envahis, et cela comporte des risques. Les pigeons transmettent des maladies graves comme la Chlamypiose ou la Zoonose. » C'est après avoir observé le résultat à Labarte-sur-Lèze que la mairie d'Artigat a fait appel à la SACPA pour installer sa volière. La commune tout entière s'est attelée à la tâche, il a été demandé aux habitants de fermer les aérations de grenier ou encore d'isoler les toits afin d'éviter que l'oiseau ne s'installe plus qu'il ne l'est déjà ».
Premiers fruits

Et cela porte ses fruits. Dans les rues d'Artigat, on trouve moins de pigeons. Et pour cause : ils sont donc capturés, placés dans des volières puis, en fonction de la situation, stérilisés ou tout simplement abattus. « Euthanasie effectuée dans le respect de l'animal et de la législation », expliquent, d'une seule voix, municipalité et société en charge du problème. Mais Brigitte Marquet, ambassadrice des pigeons à la protection animale de Paris n'est pas de cet avis, comme de nombreux de nos lecteurs, qui s'expriment notamment sur ladepeche.fr et soulignent la cruauté du procédé. Voire son inefficacité. « La nature a horreur du vide, souligne Brigitte Marquet. Quand des pigeons sont éliminés de cette manière cruelle, il se libère des abris et de la nourriture en grand nombre. Très rapidement, une population de pigeons encore plus nombreuse est encouragée à s'installer. Cette gestion est brutale et avec une vision à court terme. » Elle milite pour une solution alternative : l'installation de pigeonniers contraceptifs. On y attire les pigeons. Il suffit de prélever les ½ufs pour réguler la population. La ville de Paris vient d'installer seize de ces structures.

Mots clés : euthanasie