ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les nouvelles Calédoniennes

 
 
Les nouvelles Calédoniennes
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le dimanche 6 novembre 2005 à 09:43
Vu 1653 fois.

Les nouvelles Calédoniennes



Un pigeon arrivé de Taïwan euthanasié par le service phytosanitaire
Un pigeon voyageur arrivé de Taïwan, zone à risque de la « grippe aviaire », a été trouvé mercredi sur le port de Nouméa. L’animal, bagué dans ce pays d’Asie, n’était pas arrivé par ses propres moyens mais dans un conteneur à bord d’un cargo.

Le pigeon était en parfaite santé mais il a été euthanasié par principe de précaution, puis incinéré par le service phytosanitaire de la Davar (Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales).
« Tout animal qui entre sur le territoire doit répondre à des exigences sanitaires et tous ceux qui sortent de ce cadre-là sont euthanasiés », a expliqué le docteur Pierre Primot, vétérinaire au service de la quarantaine. C’est le principe de base. L’importation doit faire l’objet d’un permis répondant à un protocole vétérinaire, technique et administratif précis. Selon la situation épidémiologique des pays de provenance, les importations peuvent être interdites malgré l’existence d’un protocole. Tel est le cas actuellement vis-à-vis des pays touchés par l’épizootie.
L’objectif de la Davar est, sur un plan général, de protéger la santé humaine, la santé animale, la santé végétale, et de participer à la protection de l’environnement.
En matière de santé publique, le pigeon voyageur trouvé sur le port ne présentait pas de risque, selon le Dr Primot, car il était en bon état général et aurait largement eu le temps, pendant le voyage de plusieurs semaines en cargo, de développer la maladie s’il avait été contaminé. Le virus ne touche en outre l’homme que dans un contexte de relation très étroite (les éleveurs en particulier).

La peste aviaire

Le vétérinaire ne parle d’ailleurs pas de « grippe aviaire » mais d’« influenza aviaire » qui, comme la maladie de Newcastle (Angleterre), était auparavant appelée « peste aviaire ».
Le virus, qui circule actuellement dans les pays d’Asie et touche d’autres pays du globe, est de la même famille. Les épisodes d’influenza aviaire sont réguliers. Il y en a eu, par exemple, cinq en Australie. Les épisodes étaient courts jusqu’à présent. La nouvelle donne est que le virus perdure maintenant chez les volatiles dans une zone de cohabitation humaine importante. « Il y a donc une possibilité de mutation de la souche pouvant être responsable d’une pandémie de grippe humaine, d’où les précautions des services sanitaires et vétérinaires », explique le Dr Primot qui conclut : « Mais le virus actuel ne sera pas celui directement responsable d’une éventuelle pandémie. » Rappelons enfin qu’une pandémie est une épidémie touchant un continent ou le monde entier.


Hervé GIRARD
Samedi 05 Novembre 2005