ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Ses pigeons ne perdent pas le Nord

 
 
Ses pigeons ne perdent pas le Nord
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le samedi 19 février 2011 à 23:23
Vu 7498 fois.
Note : etoiles3 (10 votes)

Ses pigeons ne perdent pas le Nord




634201-ses-pigeon-pigeon_4.jpg.jpg
La moitié des 14 500 colombophiles français vivent dans le Nord-Pas-de-Calais. Basée à Lille, la fédération française est présidée par José de Souza, qui raconte cette tradition des pigeons voyageurs, devenue aujourd'hui compétition.


Le Nord-Pas-de-Calais est-il toujours la région des « coulonneux » (colombophiles) ?


>> Sur les 14 500 colombophiles inscrits en France, 7 500 vivent dans la région. La proximité avec la Belgique peut expliquer cette densité (lire ci-dessous) mais il y a aussi une tradition française : le premier club de France a été créé en 1849 à Roubaix. Pour des raisons climatiques, les Belges organisent la plupart de leurs concours au départ de la France.

Comment se déroule une course ?
>> Nous regroupons nos pigeons dans des camions, puis ils sont acheminés jusqu'à un lieu de lâché, plus ou moins loin de leurs colombiers selon le type d'épreuve : vitesse (parcours de 50 à 250 km), demi-fond (250 à 500 km) ou fond (500 à 1 000 km). Chaque colombophile a la distance de sa maison enregistrée sur GPS, et une boîte-constateur enregistre quand les pigeons arrivent. Depuis une quinzaine d'années, il existe des systèmes de bagues électroniques.

Et si les pigeons ne rentrent pas ?
>> Cela peut arriver, mais lorsqu'ils sont bien entraînés, voler sur 600 km, c'est un jeu d'enfant !

Quel est l'intérêt d'élever des pigeons ?
>> On vit avec eux, parfois on leur donne des noms. On les a élevés, on les « fabrique » et quand ils ont des petits bobos, on les soigne. C'est magnifique, c'est un art de vivre : il faut être capable d'attendre huit mois la période de compétition, entre avril et août.

Les colombophiles élèvent-ils tous leurs pigeons chez eux ?
>> Oui, en général. Mais des colombiers collectifs commencent à se développer, dans l'Aisne par exemple. Il n'y en a pas dans la région.

Est-il facile de débuter dans la colombophilie ?
>> Les nouveaux sont les bienvenus. Pour commencer il suffit d'avoir un abri de jardin. La première année, le club local de son secteur peut offrir un pigeon au débutant, pour qu'il puisse goûter à ça. Et puis, il apprendra à voler de ses propres ailes...

Cette activité ne consomme-t-elle pas trop de temps et d'argent ?
>> J'ai l'habitude de dire que c'est une passion qui prend le peu de temps que l'on voudra bien lui consacrer. Vous pourrez commencer la colombophilie avec 20 pigeons, et participer à beaucoup de courses, même si vous n'avez que peu de moyens. La licence nationale coûte 25 E, et nourrir 25 pigeons pendant un mois coûte 15 E.
Le nombre de pigeons dépend de la saison : chez moi à Wervicq-Sud, je peux avoir jusqu'à 200 pigeons, mais avant la fin de la période d'élevage, j'en ai 150. On les élève en début d'année, pour que les jeunes pigeons puissent courir dès avril.

Comment se débrouillent les Nordistes dans les compétitions ?
>> Dans les épreuves internationales, on prend 25 pigeons pour représenter chaque pays. Le champion du Nord-Pas-de-Calais Jean-Marie Vandersippe fait partie des sélectionnés pour préparer cette équipe de France.w


CHARLES MONTMASSON

Mots clés : colombophile,nords
 
 
>>Masquer les commentaires [9]
 
 
 
Commentaire n°9/9 :: replica welder watches
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
When looking for a fancy and comfortable wedding dress philip stein replica philip stein replica , you must consider your priorities and your style. The dresses long skirts and dresses to help you hide the bottom and hip, if necessary. fake watches fake watches fake watches fake watches rolex replica rolex replica montblanc replica montblanc replica Dresses in tight bodices are also perfect for creating the hourglass figure, simply enviable. 3BNR022_2325.jpg replica u boat replica u boat
 
avatar

 
 
Commentaire n°8/9
 
 
Remonter Posté le 04/03/2011 par Lunatic

 
La première licence peut etre offerte pas la société dans laquel on est .
Des jeunes peuvent etre offert et oui comme il a était dit : normalement un parrain doit etre désigner dans cette meme société pour aider les nouveaux licenciés .

Puis la colombophilie c'est aussi : par classe de personne .

Les petits coulonneux entre eux .

Les gros coulonneux entre eux .

Quand quelques fois on voit des repas de gros joueurs reconnu internationaux et qu'il n'y a meme pas un seul jeune qui débute et où l'on voit que du costar / cravatte , il ne faut pas oublier d'où vient le sport colombophile . C'était autrefois pour les militaires , mais après ce sport a été aussi continuer par nos grand parents mineurs à qui ce sport servait pour passer de bon moment en CONVIVIALITE et pour oublier les soucis de la mine . Mais beaucoup oublie ca . Et c'est bien à cause de tout ca que l'on perd beaucoup de monde dans la colombophilie ...

Et cette phrase me fait rire :
"J'ai l'habitude de dire que c'est une passion qui prend le peu de temps que l'on voudra bien lui consacrer. Vous pourrez commencer la colombophilie avec 20 pigeons, et participer à beaucoup de courses, même si vous n'avez que peu de moyens. La licence nationale coûte 25 E, et nourrir 25 pigeons pendant un mois coûte 15 E."

15euros par mois .. sans compter après le vaccin , l'enlogement des pigeons , les médicaments si vos protégés sont malades , le matériel ( panier , constateur ... )

Et les pigeons ont les a où pour commencer , essayez d'aller demander un don de pigeonneau à ces gros joueurs pour commencer ...
 
avatar

l'entrainement mène a la perfection

http://lunatic62150.skyblog.com

 
 
Commentaire n°7/9
 
 
Remonter Posté le 28/02/2011 par +jpdelmarle

 
Il ne vous est pas venu à l'idée que ce n'est pas le mec à qui est consacré le reportage qui l'écrit, mais bien le journaliste? On peut raconter ce que l'on veut, c'est celui qui écrit l'article qui décide de sa teneur.
Enfin, avec Internet, on a à présent des milliers de journalistes, tous plus futés les uns que les autres...
 
avatar

 
 
Commentaire n°6/9
 
 
Remonter Posté le 27/02/2011 par BJM59

 
On les élève en début d'année, pour que les jeunes pigeons puissent courir dès avril.

en avril démarrer les jeunes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Posté le 22/02/2011 par lili89

"le club local de son secteur peut offrir un pigeon au débutant,"

Heu plusieurs pigeons !!! avec un seul le jeune ira pas loin !!!! Il aurait pu (du même) indiquer qu'un parrain aidera le jeune colombophile
"La licence nationale coûte 25 E"
Oui seulement les clubs prennent aussi leur part, il eu fallut dire : la licence coûte entre 30 et 40¤


on doit pas etre dans le même pays.....j'ai payé 34.4¤ avec 20bagues soit la licence à 25¤ !!
 
avatar

http://bjm59494.skyrock.com/ - http://colombe-aubrysienne.skyrock.com/

 
 
Commentaire n°5/9
 
 
Remonter Posté le 22/02/2011 par lili89

 
"le club local de son secteur peut offrir un pigeon au débutant,"

Heu plusieurs pigeons !!! avec un seul le jeune ira pas loin !!!! Il aurait pu (du même) indiquer qu'un parrain aidera le jeune colombophile

"La licence nationale coûte 25 E"

Oui seulement les clubs prennent aussi leur part, il eu fallut dire : la licence coûte entre 30 et 40¤

"Mais des colombiers collectifs commencent à se développer, dans l'Aisne par exemple"

Roye ne doit plus faire partie de la france....



 
avatar

La colombophile est un loisir de "vieux" où l'enfantillage est une coutume....
http://briereloft.skyrock.com/
http://www.pigeonvoyageur44.fr/