ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger

 
 
Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 8 février 2011 à 08:03
Vu 2286 fois.
Note : etoiles3 (3 votes)

Les pigeons voyageurs utilisent leurs narines pour se diriger



Vie et Terre
mini_110208080444944752.jpg
Un pigeon parisien en flagrant délit de recherche de nourriture...
La capacité étonnante des pigeons voyageurs à trouver leur chemin de manière infaillible est connue depuis des siècles. Pour naviguer, les pigeons s'appuient tout particulièrement sur leur sens de l'odorat. Martin Wikelski, de l'Institut Max Planck d'ornithologie, a étudié avec Anna Gagliardo, de l'Université de Pise, quelle influence avait la perte de fonctionnalité de leur narine droite sur l'orientation des pigeons. Ils se sont en effet aperçu que les oiseaux dont la narine droite était bloquée, étaient désorientés et devaient souvent interrompre leur vol. Selon les scientifiques, ces oiseaux ont un odorat prononcé et une bonne mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des odeurs, ce qui leur permet de réaliser une sorte de carte des parfums de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...). Toutefois, les pigeons ne semblent pas distinguer les odeurs de la même façon des deux narines. En effet tout comme les hommes, ils respirent mieux de la narine droite.
Cette étude a été menée sur 31 pigeons répartis en deux groupes basés aux alentours de Pise. Les pigeons d'un des deux groupes se sont retrouvés avec la narine droite bouchée et ceux de l'autre avec la gauche. Après avoir chacun reçu des émetteurs-GPS, fixés à leur dos, les pigeons se sont envolés de leur lieu d'origine pour une quarantaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) jusqu'à Cigoli en Toscane. Grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) GPS qu'ils ont reçu, les scientifiques ont ainsi découvert que les pigeons dont la narine droite était bloquée ne parvenaient pas à voler droit. De plus, des pauses plus fréquentes et plus longues ont été enregistrées pour ce groupe de pigeons, ce qui, selon les scientifiques, correspondrait à un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) d'obtenir plus d'informations sur leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...). Ce comportement confirme qu'il y a dans la perception et le traitement des odeurs un déséquilibre entre les côtés gauche et droit. En effet, les scientifiques ont découvert que l'hémisphère gauche du cerveau percevait les informations liées au sens de l'odorat à travers la narine droite. Un déséquilibre lié à une déviance de la perception des odeurs est donc flagrant, cependant les scientifiques en ignorent encore l'exacte origine.
 
 
>>Masquer les commentaires [3]
 
 
 
Commentaire n°3/3 :: replica cartier watches
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
replica breguet replica breguet Having said that, white became the preferred color for both the informal bridal gown and formal wedding gown just after the popular royal wedding of Queen Victoria and Prince Albert in 1840 oris replica watches oris replica watches girard perregaux replica girard perregaux replica . guess replica guess replica replica watch replica watch The bridal gown with train and veil became the new trend with the 1870鈥瞫 3RTH028_5530.jpg replica breitling replica breitling replica breitling replica breitling panerai replica panerai replica . rolex swiss replica watches rolex swiss replica watches replica tag heuer watches replica tag heuer watches
 
avatar

 
 
Commentaire n°2/3
 
 
Remonter Posté le 12/02/2011 par PIPIO

 
une étude sur des groupes aussi petits n'a pas de valeur.
 
avatar

Rien d'absolu en colombophilie

 
 
Commentaire n°1/3
 
 
Remonter Posté le 10/02/2011 par PERES Philippe

 
Ca me laisse perplexe cet article !
Je suis même persuadé que si on leur bouche les deux narines, ils vont se poser encore plus souvent. Ce qui prouvera qu'ils s'orientent avec les deux narines. Si on leur coupe les rémiges de l'aile droite, ils vont ausi faire de nombreuses pauses, ça voudrat dire qu'ils s'orientent avec les rémiges ?
 
avatar