ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > La Ville de Bruxelles accusée de maltraitance sur pigeons

 
 
La Ville de Bruxelles accusée de maltraitance sur pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 19 janvier 2011 à 08:34
Vu 2856 fois.
Note : etoiles1 (1 vote)

La Ville de Bruxelles accusée de maltraitance sur pigeons



pigeons.jpg
La Ville de Bruxelles recourt à la stérilisation chirurgicale sur des pigeons pas ou mal anesthésiés pour empêcher leur reproduction, selon un communiqué de l'organisation de défense des animaux GAIA. Cette pratique du "chaponnage" des oiseaux est pourtant interdite en Belgique depuis 2001.
Des opérations chirurgicales douloureuses sont ainsi pratiquées sur des pigeons conscients ou mal anesthésiés pour le compte de la Ville de Bruxelles, selon une enquête réalisée en caméra cachée par GAIA et révélée lundi par RTL-TVI dans son émission "Images à l'appui". Interdites en Belgique, ces opérations sont pratiquées en France par la SACPA, une société spécialisée dans la capture d'animaux considérés comme nuisibles, d'après GAIA.



Ablations à vif

Concrètement, 3.000 pigeons seraient ainsi capturés chaque année et ensuite emmenés en région parisienne pour y être opérés avant d'être réexpédiés vers Bruxelles. Une vidéo de GAIA montre d'ailleurs des pigeons subissant à vif une ablation des testicules ou des ovaires.

GAIA appelle aujourd'hui la Ville à abandonner cette pratique et à opter pour l'installation de pigeonniers contraceptifs pour réguler la population de pigeons dans le respect des oiseaux.



La Ville de bruxelles s'explique

L'installation de pigeonniers, pouvant accueillir chacun 160 pigeons, coûterait 25.000 euros pièce, a indiqué mardi le cabinet de l'échevin de l'Urbanisme de Bruxelles, Christian Ceux, en réponse à une demande de l'organisation de défense des animaux GAIA qui accuse la ville de maltraitance sur des pigeons. Compte tenu du fait que l'on dénombre environ 8.000 pigeons à Bruxelles, cela nécessiterait un investissement total de 1.250.000 euros. A cela s'ajouterait encore 200.000 euros par an pour l'entretien de ces installations, précise le cabinet.

Par ailleurs, il a été démontré que ce système de pigeonniers n'était pas efficace dans les régions métropolitaines. C'est pourquoi, la Ville de Bruxelles ne voit pas l'intérêt de recourir à cette mesure. De même, la Ville a expliqué avoir préféré la stérilisation chirurgicale à d'autres mesures possibles comme, par exemple, l'euthanasie pure et simple.
 
 
>>Masquer les commentaires [3]
 
 
 
Commentaire n°3/3 :: il nias pas de mot
 
 
Remonter Posté le 23/01/2011 par grizely

 
perso je trouve cela scandaleux
il n'y as pas de mot pour d'écrire cette barbarie
christophe!
 
avatar

 
 
Commentaire n°2/3
 
 
Remonter Posté le 22/01/2011 par dreamer

 
c'est tout simplement scandaleux
allez voir sur you tube le film de l'opération
on devrait en faire autant à ceux qui décident et font cela .
je ne comprends pas que les gentils membres de la LPO ne réagissent pas ....
écoeurant

Dreamer
 
avatar

 
 
Commentaire n°1/3
 
 
Remonter Posté le 21/01/2011 par Ara

 
Vous rendez-vous compte de la souffrance qu'éprouvent ces pigeons.
Que diraient ces gens qui pratiquent de telles opérations si nous leur enlevions les mêmes parties en étant bien éveillés.
Question à se poser!
 
avatar

N.Marcel