ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des Olympiades pour les pigeons de Joël Videau

 
 
Des Olympiades pour les pigeons de Joël Videau
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 6 janvier 2011 à 08:32
Vu 2810 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

Des Olympiades pour les pigeons de Joël Videau



mini_110106083342930041.jpg
À Champniers, les volières sont pleines, mais avec l'hiver l'heure est au repos. photo léa aubrit
Les températures sont fraîches, mais, pour les pigeons, le moment est propice au repos. « Ils mangent plus pour compenser le froid, mais le temps est très sain pour eux », explique Joël Videau, star des colombophiles charentais, et même français.

Ils sont près de 15 000 dans le pays à élever ces pigeons voyageurs qui, à partir d'avril et jusqu'en août, s'affrontent dans des courses qui vont jusqu'à 850 km. À Champniers, Joël Videau, sa femme Josiane et son fils Christophe, possèdent près de 60 pigeons de courses, et une cinquantaine de jeunes champions viendront grossir les rangs au printemps, avant le début des courses.

En équipe de France

Du 28 au 30 janvier, les pigeons de Champniers vont même participer, à Poznan en Pologne, aux Olympiades de la colombophilie qui se tiennent tous les deux ans. En effet, Joël Videau possède deux pigeons, champions de France dans leurs catégories, qui vont représenter le pays.

Pas de course cette fois, mais « une sorte de congrès où chacun défend son palmarès des deux saisons précédentes ». Malheureusement, les années passant, la colombophilie régresse en France, comme en Belgique, pays pourtant champion dans le domaine. « Le problème, selon Joël Videau, c'est que les jeunes ne viennent pas reprendre le flambeau. C'est contraignant, il faut de la place et une présence permanente. »

Une vie transformée

Mais Joël Videau, lui, ne se lasse pas de ce passe-temps devenu une véritable passion. « On est sans cesse en train d'apprendre pour améliorer nos performances. » Et, du côté des performances, il n'est pas en reste, champion du monde en 1996, vice-champion du monde par équipe en 2002 et champion de France en 1997, un palmarès impressionnant.

« J'ai vécu des grands moments : des Marseillaises, une médaille de la fédération remise par Mme Mitterrand. Cette passion a transformé notre vie. Grâce aux pigeons, on a rencontré beaucoup de gens différents, fait des voyages en Belgique ou au Portugal. »

Mais, en Pologne, les deux volatiles champions iront seuls, avec l'équipe française. « On est allés en Belgique en 2007, mais là c'est trop loin et cher », confie l'éleveur.

En avril, il faudra reprendre un rythme soutenu pour les pigeons : près de quatre heures d'entraînement par jour et parfois jusqu'à deux ou trois courses dans le week-end. D'ici là, il faut faire naître de nouveaux champions, grâce aux pigeons reproducteurs, achetés en Belgique notamment.

« Créer des champions c'est bien mais il faut aussi être capable d'en refaire ! »


Mots clés : Olympiades
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: videau
 
 
Remonter Posté le 18/01/2011 par le blanc

 
tu voie francois jai posseder un pigeon2006 videau de cest grande origine une f 10prix sur 12enlogements . avec le club entr 100km le soir telp jai votre pigeon sur caen .ok .VOILA TRES BEAU PIGEON TRES BELLE PLUME DONC DU BON. JE DONNE LES ORIGINES.OUI JE LACHE VOTRE PIGEON DEMAIN .PLUS VUE LE PIGEON 260974F2006
DONC NE PAS FAIRE COMME MOI DONNER LES ORIGINES AU TEL smiley sg3agmicrog3ag.gif
 
avatar

admrpigeons