ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les Voltigeurs. Beaucoup de pertes dans les rangs des pigeons voyageurs.

 
 
Les Voltigeurs. Beaucoup de pertes dans les rangs des pigeons voyageurs.
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 27 octobre 2010 à 08:27
Vu 1525 fois.
Note : etoiles3 (3 votes)

Les Voltigeurs. Beaucoup de pertes dans les rangs des pigeons voyageurs.



Un sérieux coup dans l’aile
get.aspx?iMedia=24695026
Le président de la société montcellienne, Henri Nowak, vainqueur en championnat régional toutes catégories. Photo R. V. (CLP)

Les Voltigeurs ont subi une perte de vieux pigeons, pourtant aguerris dans les compétitions des années précédentes.

La saison 2010 chez les Voltigeurs ne restera pas dans les annales, elle a été gâchée par une perte importante de leurs pigeons lors des concours. Un constat général au niveau de la colombophilie nationale.

Une explication pourrait venir du fait de l'irruption du volcan islandais Eyjafjöll et de la propagation d'un énorme nuage de cendres chargées de particules magnétiques, qui auraient pu perturber l'orientation de leurs pigeons voyageurs… Les Voltigeurs espèrent une saison 2011 plus sereine.

Cette année, la société de Chalon-sur-Saône est revenue jouer avec celle de Montceau, qui a assuré le transport de ses pigeons à raison de 10 ¤ par panier. Ceci a permis de compenser au niveau financier l'arrêt de la subvention du Conseil général et la diminution conséquente de la subvention de la municipalité de Montceau, il fallait ceci pour équilibrer le budget.

15 concours et 4 entraînements collectifs

Pour la saison sportive, la société a participé à 15 concours ainsi que quatre entraînements collectifs. Les entraînements se sont bien déroulés, quant aux concours… seuls 6 c de vitesse et 6 de demi-fond ainsi que trois concours « jeunes » ont pu être effectués entre le 24 avril et le 10 juillet.

Le camion a transporté 3 684 pigeons vers les diverses villes de France où étaient fixés les lieux de lâchers. Le contingent des pigeons transportés s'établit de la façon suivante : 2 093 pour la société montcellienne (moins 600 par rapport à 2009), et 1 417 pour l'association chalonnaise.
Roger Vallet (CLP)

Publié le 27/10/2010