ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Une année noire en 2010 » pour le groupement colombophile

 
 
Une année noire en 2010 » pour le groupement colombophile
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 20 octobre 2010 à 10:30
Vu 2655 fois.
Note : etoiles3 (2 votes)

Une année noire en 2010 » pour le groupement colombophile



mercredi 20.10.2010, 05:06 - La Voix du Nord
une-annee-noire-en-2010-pour-le-groupe-731752.jpg
Une baisse importante des effectifs (12000pigeons) est malheureusement à déplorer cette année.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE |

Samedi, au siège social de l'association, les responsables des différentes sociétés locales composant « l'Arrondissement colombophile de Cambrai » étaient présents pour l'assemblée générale du groupement.

Au cours de la réunion, Philippe Samson, le nouveau président dudit groupement, a d'emblée remercié la municipalité pour ses aides et le « prêt de la salle Maréchal, nous permettant d'accueillir de nombreux amateurs de l'arrondissement lors de notre assemblée générale de printemps qui se déroulera le 5 février 2011 à 14 heures. » À la fin de la manifestation, trois sociétaires ont été mis à l'honneur.

Il s'agit de Charles Richez de Beaumont-en-Cambrésis (médaille de la Reconnaissance), Sébastien Cressin de Naves (médaille de bronze) et Bernard Ledieu de Quiévy (médaille du Mérite colombophile, bronze). Entretien avec Philippe Samson, président du groupement.

Les difficultés sont-elles désormais surmontées ?

« Oui. L'an dernier, vous avez commenté les difficultés rencontrées par notre groupement. Mais depuis, on peut dire qu'avec ses nouveaux dirigeants, 2010 a été une année de changements et d'innovations. Toutefois, nous avons voulu conserver les bases de l'ancien bureau. Ses membres n'ont pas démérité et ont même beaucoup travaillé pour le groupement. » Comment s'est passé votre premier mandat ?

« Tout s'est passé normalement grâce à l'aide de tous les sociétaires. Et je voudrais en profiter pour remercier Philippe Lefel, le gérant de la société Nets, pour l'aide et les conseils prodigués pour le transport de nos pigeons. Il me faut également remercier Guy Delfolie pour le soutien qu'il m'a apporté dans l'exercice de mon premier mandat. Et puis, je n'oublie pas les chauffeurs et convoyeurs qui travaillent avec sérieux, les responsables de lâchers qui sont toujours présents et efficaces. » La saison fut donc bonne ?

« Pas tout à fait. Cette année fut même une année noire ! En début d'année, nous avons eu des vents froids de nord - nord-est et une météo pluvieuse par la suite. De fait, ces intempéries déclenchèrent une cascade de maladies... En conséquence de quoi, des concours ont été annulés, même en plein été ! De plus, nous avons déploré une baisse importante de nos effectifs (environ 20 % ce qui représente 12 000 pigeons !). Et puis, cela a eu des incidences sur la gestion, le transport et la trésorerie de notre arrondissement. » Le bilan est donc négatif ?

« Non. Et ceci grâce au soutien et au travail de l'ensemble des décideurs. Nous pouvons même annoncer que le bilan sera quand même positif. Nous allons pouvoir payer le premier tiers de notre emprunt contracté auprès de la première région pour l'achat de la seconde remorque. Par ailleurs, je peux aussi dire que les prix de transport seront inchangés en 2011. Et cela malgré un allongement des distances. Toutefois, pour les concours inter-groupements, les prix seront à définir avec nos différents partenaires. » Des projets pour 2011 ?

« Nous prévoyons des concours de vitesse toutes les semaines, des concours de demi-fond tous les quinze jours, un nouveau système de cotation en championnat, deux zones de lâcher pour la vitesse, ainsi que de nouveaux lieux de lâcher qui seront décidés en commun avec les groupements de Douai, Arras et Valenciennes. » •

Bureau : Philippe Samson, président Dominique Galiègue et Guy Delfolie, vice-présidents Marie-Paule Delfolie, secrétaire Jean Leduc, trésorier et Charline Lacroix, trésorière adjointe.
 
 
>>Afficher les commentaires [1]