ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Rendez-vous à la plus grande basse-cour du canton : le salon avicole a ouvert ses portes ce week-end

 
 
Rendez-vous à la plus grande basse-cour du canton : le salon avicole a ouvert ses portes ce week-end
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 26 septembre 2010 à 14:26
Vu 1131 fois.
Note : etoiles3 (2 votes)

Rendez-vous à la plus grande basse-cour du canton : le salon avicole a ouvert ses portes ce week-end



dimanche 26.09.2010, 05:03 - La Voix du Nord
rendez-vous-a-la-plus-grande-basse-cour-674625.jpgGermain, Amiénois de 68 ans, est venu avec des pigeons frisés hongrois.
Devenu au fil des ans l'un des rendez-vous incontournables de la région, ...

le salon avicole organisé par l'AASAT (amicale des aviculteurs sélectionneurs d'Artois et Ternois), ouvre ses portes ce week-end à la salle polyvalente de Beaumetz-les-Loges.

Une cinquantaine d'exposants venus du Nord - Pas-de-Calais, de la Somme et de Normandie présentent quelque huit cents spécimens de volailles, palmipèdes, pigeons, tourterelles, lapins et cobayes, etc. Les plus beaux, les plus remarquables... de chaque race.

Germain, Amiénois de 68 ans, est venu avec des pigeons frisés hongrois qu'il élève depuis plus de quinze ans. « Ce que j'adore chez ces animaux, c'est leur couleur blanche et leurs plumes frisées. Cela ne les empêche pas de voler et ils sont capables d'accompagner des pigeons voyageurs. Mais pour garder leur blancheur, cela demande beaucoup de soins : leur mettre des copeaux, les nettoyer souvent. Il ne faut surtout pas les laver car le résultat est désastreux. » Et il prend plaisir à vous les montrer.

Parmi les voisins de nos volatiles, quelques coqs de bataille que certains s'amusent à exciter au risque de prendre un sérieux coup de bec, des canards dont des carolins, des lapins comme ces géants des Flandres... ou les tourterelles de Liliane qui chaque année est présente au salon. Elle a fait le déplacement de Seine-Maritime et vient de remporter deux grands prix, un pour une tourterelle ivoire crème et un pour un lapin géant des Flandres.

En effet, vendredi, c'était jour de concours interne à l'association. Tous les animaux ont fait l'objet d'un examen attentif de la part des juges qui ne prennent en compte que l'esthétique de l'animal, sa présentation, son hygiène, sa masse. Ferdinand Bernard a remporté le Prix de la municipalité avec un faisan doré. Trois grands prix d'exposition ont été décernés à Mélanie Colin pour un canard cayuga, à Julian Berthe pour un pigeon mondain et à Jean-François Peugret pour un lapin russe. Suivront dix-huit grands prix et des challenges pour déterminer, dans les grandes races et races naines françaises, le meilleur mâle ou la meilleure femelle.

À 19 h 30, ce salon a été inauguré par la présidente, Francine Coffigniez, et Éloi Coffigniez, vice-président et fondateur de l'AASAT, en présence d'Aimé Bruneau, maire, Jean-Pierre Défontaine, Michel Petit, conseillers généraux, et Philippe Rapeneau, conseiller régional, ainsi que d'élus voisins.

Samedi et dimanche, comme chaque année, c'est un public nombreux qui est attendu et surtout des familles dont les enfants auront la joie de découvrir des animaux parfois hors du commun. • THIERRY VASSEUR (CLP)

Salon ouvert aujourd'hui dimanche de 9 h à 19 h.

Mots clés : salon avicole