ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > ÉPEHY Il murmure à l'oreille des oiseaux

 
 
ÉPEHY Il murmure à l'oreille des oiseaux
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 5 septembre 2010 à 08:43
Vu 3028 fois.
Note : etoiles3 (4 votes)

ÉPEHY Il murmure à l'oreille des oiseaux




mini_100905084902177768.jpg
À 17 ans, Mathieu Lempereur possède un talent particulier : il a appris tout seul à dresser des pigeons. La colombophilie est une passion, qu'il a très vite étendue aux autres oiseaux.

Dans le colombier situé dans le jardin de sa maison d'Épehy, Mathieu Lempereur se sent bien. On peut le voir au sourire qui se dessine sur ses lèvres quand il observe ses oiseaux.

À l'aide de quelques graines dans le creux de sa main, il attire à lui deux pigeons Ramier qu'il élève depuis un mois maintenant.

La colombophilie est un loisir peu ordinaire, surtout quand on a 17 ans. Cette passion est née alors que le garçon avait une dizaine d'années. « J'ai élevé mes premiers pigeons. Lorsque j'ai vu qu'ils revenaient au son de ma voix, j'ai su qu'il se passait un truc, » raconte le lycéen.

Il a commencé à élever ces oiseaux pour en faire des appelants. « Ils servent à attirer les pigeons sauvages lors de la chasse, » explique-t-il.

En dernière année de BEP Chaudronnerie, Mathieu a appris à chasser avec son père. Entre septembre et février, il en fait tous les dimanches et parfois le samedi. « Ça me détend après une semaine de cours. Je me vide la tête, » témoigne l'adolescent.

C'est lors de ces parties de chasse qu'il peut apprécier le fruit de son travail avec ses pigeons. Mais il n'est pas à l'abri d'un accident. Il lui est déjà arrivé d'en tuer un.

« C'est sûr, ça me rend triste. Je m'attache à eux. C'est moi qui les nourris, qui les soigne, » reconnaît-il.
Un corbeau, un geai, des colombes

Mathieu a appris seul à apprivoiser ses oiseaux, avec l'aide d'Internet. « J'ai aussi un ami colombophile qui m'aide. Quand l'un d'eux ne va pas bien, il m'indique comment le soigner, » ajoute Mathieu.

Au cours des années, l'adolescent s'est intéressé à d'autres espèces. « Une année, j'ai trouvé un corbeau tombé du nid. Je l'ai recueilli, nourri. Une fois adulte, il venait avec nous, il nous regardait manger, » se souvient le lycéen.

Le corbeau a finalement dû être donné : « Il volait toutes nos affaires, » justifie Mathieu. L'année dernière, il a sauvé un geai, lui aussi tombé du nid.

L'adolescent le reconnaît, il ne peut pas s'en empêcher : « Je ne vais pas laisser mourir ces pauvres bêtes ! » s'exclame-t-il, avant d'ajouter : « Le geai a fini par mourir. J'ai dû m'absenter pendant quelques jours, et ma s½ur n'a jamais réussi à le nourrir. Il vomissait tout. »

Un phénomène qui s'était déjà produit avec ses colombes quelque temps auparavant. « Je ne sais pas trop comment ça se fait. Je pense qu'ils sont habitués à moi et à personne d'autre, » évoque-t-il en guise d'explication.

Car Mathieu Lempereur est un peu « la maman » des oiseaux qu'il recueille. Malgré ce lien particulier, il refuse de nommer ses volatiles. « J'ai passé l'âge, sourit-il. Et puis, honnêtement, ce n'est pas facile de reconnaître les pigeons les uns des autres ! »

Devenir colombophile professionnel et participer à des concours, l'idée n'a jamais effleuré le jeune homme.

« C'est trop de travail. Il faut les entraîner plusieurs heures par jour. Et puis il faut de la place, ce que je n'ai pas chez moi ! » développe Mathieu. Pourtant, il n'imagine pas une vie sans ses oiseaux. « Ca ferait bizarre ! » affirme-t-il.

Dans le colombier, le jeune homme lâche une poignée de grains par terre et fait descendre les pigeons de son bras. Il leur jette un dernier regard. C'est tout pour aujourd'hui, il reviendra les voir demain.

BÉATRICE BOCHET
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: replica chronoswiss watches
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
cheap fake rolex cheap fake rolex watches replica watches replica Wedding Centerpiece Rentals save Money and TimeWedding dress - Making you more beauty by JacketTips for A Beach Wedding | Flower Girl Dresses BlogBlack Evening Dresses Do Not Fear Wearing Black4. Special Discount Coupon Code: click for detailed VC1004_5628.jpg replica concord watches replica concord watches
 
avatar