ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Albi. Grande battue aux pigeons

 
 
Albi. Grande battue aux pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 4 septembre 2010 à 11:43
Vu 3430 fois.
Note : etoiles3 (3 votes)

Albi. Grande battue aux pigeons



200902201518_w350.jpg
Demain et dimanche prochain, les pigeons de ville ne seront pas à la fête. Les chasseurs de la société de chasse d'Albi, mandatés par la C2A, effectueront des battues à Canavières. L'an dernier, 700 volatiles ont rejoint le paradis des Columbidae.

Pas d'affolement, l'ouverture générale de la chasse, n'est prévue que le 12 septembre. Mais demain, les fusils vont chauffer du côté de Canavières qui sera le théâtre d'une battue aux pigeons. Tout comme dimanche prochain sur les mêmes berges du Tarn. Le service hygiène de la communauté d'agglomération de l'Albigeois (C2A) a préparé un arrêté, signé par le maire, pour assurer la protection des cultures d'un agriculteur. Et non pour raisons d'insalubrité ou d'autres nuisances. Car les spécialistes sont de plus en plus formels : les fientes de pigeons, au pH neutre, ne sont pas à l'origine de la dégradation des monuments et bâtiments. Tout comme ils ne véhiculent pas de maladies. Leur seul problème est d'être trop nombreux. Il est bien connu que les Albigeois, comme tous les citadins, préfèrent le vacarme de la circulation au roucoulement des pigeons.

Mais dans le cas de ces deux battues programmées, il s'agit de préserver des cultures de tournesol. Les chasseurs de la société de chasse d'Albi sont attendus dès 7 h 30, chemin des Peupliers, pour le contrôle des papiers. Parce que ne participe pas qui veut à ce ball-trap aux pigeons.
Le garde-manger des pigeons

« Tout est réglementé, rappelle Georges Do, 89 ans, président de la société de chasse depuis 34 ans. Nous faisons appel à tous les chasseurs titulaires de leur permis de chasser validé pour 2010-2011 et d'une attestation d'assurance. » Les chasseurs se tiendront à leur poste autour des champs et à 30 m des rives afin que les décharges de plomb ne tombent pas dans l'eau.

C'est un lieu de passage fréquent pour les pigeons touriers (de ville) en provenance des secteurs de la cathédrale et du Pont-Vieux. Ils savent où se trouve leur garde-manger.

« Nous récupérerons aussi toutes les douilles des cartouches pour laisser le site en l'état », rajoute le président qui espère que de nombreux chasseurs rejoindront la battue. Sachant que chacun tire en moyenne 30 à 50 cartouches lors de la battue.

L'an dernier, 700 pigeons ont été abattus au cours des deux battues annuelles. Que les amis des faucons de la cathédrale se rassurent, il en restera suffisamment pour assurer le casse-croûte des rapaces. Même si, un jour, on décide d'installer des pigeonniers à l'extérieur du centre-ville, dans les espaces verts, pour déplacer les populations et mieux réguler leur prolifération. C'est ce qu'on appelle la manière douce…
Le chiffre : 700

pigeons > abattus. Lors des deux seules battues de l'an dernier, effectuées par les chasseurs de la société de chasse d'Albi, 700 pigeons ont été rayés de la carte du centre-ville. Un arrêté municipal avait été pris et les chasseurs mandatés (et contrôlés) étaient entrés en action.


Mots clés : battue, pigeons
 
 
>>Afficher les commentaires [4]