ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Guerre de clocher pour des pigeons enfermés

 
 
Guerre de clocher pour des pigeons enfermés
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 2 juillet 2010 à 10:46
Vu 1035 fois.
Note : etoiles4 (3 votes)

Guerre de clocher pour des pigeons enfermés



202351192.jpg_300x235.jpg
À La Guerche, l'église est prise d'assaut par les pigeons.

Depuis plusieurs années, entre six cents et huit cents volatiles seraient présents dans la cité guerchoise, élisant notamment domicile dans le clocher et le grenier de l'église. Hormis les déjections, leur prolifération provoque quelques perturbations durant la célébration des offices religieux.

Le père Foudrat a profité d'une réunion de travail avec la mairie pour poser le problème sur la table. La semaine dernière, les services techniques de la mairie ont donc pris le problème à bras-le-corps : installation d'un grillage en remplacement d'un vitrail cassé (suite à dégradations) et fermeture des trappes d'accès, afin de limiter l'entrée des pigeons dans le monument.

L'initiative n'a pas plu à tout le monde. Intriguée par les allées et venues de certains oiseaux, Babeth Reverdiaux a pris fait et cause pour les pigeons coincés dans l'église : « Ils sont prisonniers dans l'église, ils sont condamnés à mourir ! » La Guerchoise, concernée par la cause animale, a même alerté la Société protectrice des animaux

Jean-Claude Monet, adjoint au maire, est rassurant : « Les portes de l'église ont été ouvertes pour permettre la sortie des pigeons. Pour ceux qui sont restés à l'intérieur, l'eau et la nourriture sont prévues. » De plus, « les abat-sons permettent depuis toujours la libre circulation des pigeons, protégeant ainsi leur reproduction. »

Pour la municipalité, l'important est de trouver une solution durable pour éviter la présence de volatiles en trop grand nombre. Problème rencontré dans de nombreuses communes de France : beaucoup utilisent la méthode du gazage.

Chantal Gonzalez

Mots clés : PIGEONS MURES